Opérateurs : Orange numéro 1 et Free à la traîne selon l’Arcep
Lorsqu’ il s’agit de
choisir un opérateur, plusieurs questions se posent : qui a le meilleur
tarif, la meilleure couverture ou encore la meilleure qualité de service, etc.
Or, justement, en ce qui concerne ce dernier point, l’ARCEP effectue
régulièrement des tests sur le terrain.
Les résultats de sa 15ème enquête effectuée au premier trimestre viennent
d’ailleurs d’être communiqués et montre de nombreuses disparités avec
Orange en large leader et Free nettement à la
traîne :
Pas moins de 90 000 mesures ont été effectuées sur le
terrain afin de pouvoir donner des moyennes dignes de ce nom. Tout y est passé
depuis l’usage à l’extérieur, à l’intérieur, en voiture, en train, en ville, à
la campagne, en passant par les services (téléphonie, SMS et Internet mobile).
Quant au territoire couvert, en plus des agglomérations urbaines, ce sont
plusieurs centaines de communes rurales qui ont permis de couvrir toute la
métropole. Si ces mesures sont essentiellement effectuées en 2G/3G, la 4G a
aussi fait l’objet de premières mesures expérimentales.
Les mesures ont permis de sortir des moyennes en terme de vitesse. Ainsi, en
4G, le débit descendant médian est de 17,9 Mbit/s contre 7,2 Mbit/s en
2G/3G alors que le débit montant tourne autour de 5,5 Mbit/s
contre 1,5 Mbit/s en 2G/3G.
Les quatre opérateurs, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile, ont
donc été testés avec des disparités notables. C’est Orange qui finit
très largement en tête et obtient les meilleurs résultats pour le service de
téléphonie et pour la plupart des services de données.
L’ARCEP constate une nette augmentation de la vitesse de l’ordre de
30 % par rapport à sa dernière enquête même si, là encore, des
différences sont importantes. Ainsi, si le débit descendant médian chez Orange
est de 9,3 Mbit/s, il n’est que de 4 Mbit/s chez Free Mobile et SFR.
Free Mobile, dont le réseau 3G est plus jeune et toujours en cours de
déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre
d’indicateurs et finit donc à la traîne.
A lire également : pour équiper votre iPhone du bon forfait, comparez
les différentes offres des autres opérateurs :
Guillaume
3 juillet 2014 à 7 h 01 min
Je suis chez free ( je bouge dans tout le Rhône aples du a mon activité )
aucun souci .
Ancien client orange ( pas de souci mais cher ) j’ai fais 3 mois de bouygue ,
c’est catastrophique . Je suis maintenent chez free (iPhone 4s) au top, ma
femme (5s) au top aussi .
Internet , iMessage face Time , etc. No problème avec free .
MOUSTACHE (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 juin 2014 à 16 h 26 min
C’est tout-de-même désolant…
Tout le monde se casse la tête de savoir qui a le meilleur réseau 4G alors que
nos chers opérateurs ne sont déjà pas capables de nous fournir correctement la
3G!!!!!!!!!!!
max75
24 juin 2014 à 16 h 53 min
C’est fini pour la 3G les opérateurs n’investissent plus dans les
infrastructures … pourquoi installer du matériel qui est déja obsolète ?
Djipav (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 juin 2014 à 18 h 37 min
Chez Sfr et sur Lyon Perso pas de soucis de 3G ou 4G
Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 juin 2014 à 18 h 01 min
Chez moi, pas d’4G, pour c’qui est de la 3G…. Laisse tomber….
Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 juin 2014 à 18 h 05 min
PS : J’ai oublié de vous présenter mon opérateur : Bouygues……
Ligne144
24 juin 2014 à 18 h 33 min
Client aujourd’hui de SFR,
même si je suis d’accord avec @MAX75, nous les clients nous pouvons tout de
même considérer que les telcos se sont arrêtés en chemin pour le déploiement de
la 3G…
Que depuis le début des campagnes marketing pour la 4G, la bande passante de la
3G soit devenue anémique, c’est peut-être lié…
Et relever qu’il n’y a manifestement pas de lien entre le prix élevé de la
4G aujourd’hui (et la 3G hier) et la qualité du service.
Y compris dans Paris intramuros ou autour de la Défense, on passe rapidement
d’une 4G cacochyme à du Edge !!
Avoir la 4G aux endroits où j’ai la WiFi, je doute encore de la qualité de la
réflexion chez les telcos.
Lo79 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 juin 2014 à 19 h 58 min
Ce que je trouve le plus étonnant c’est le discours presque religieux des
pigeons de Free qui défendent leur opérateur sous prétexte qu’il serait le
moins cher. Je suis un ancien client et pigeons de cet opérateur que je
qualifie de fantôme concernant ses services ….mais pas fantôme dutout
concernant le prélèvement mensuel pour un réseau internet qui date du moyen âge
et un réseau telecom qui lui n’est pas encore né. Bref après l’expérience
malheureuse de la pigeonnerie Free je suis chez orange et je paye pour ce que
j’ai et c’est très bien comme ça!
Exu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 juin 2014 à 19 h 01 min
Très content de mon forfait orange, je payait cher pour mon ancien forfait
et c’est orange qui m’a appellé pour me proposer de prendre un forfait moins
cher, plus adapté a ma consommation. Depuis pas de soucis, je capte très bien
la 3G (j’ai un 4S, donc pas de 4G 😉 ), n’ai aucun hors forfait et au une
réponse rapide a mes question si besoin ! (Je suis dans une petite ville a côté
de rennes)
TheFloyd
24 juin 2014 à 19 h 09 min
Il va être temps que Free bosse un peu ! Faire bouger les choses, faire
baisser les prix, etc, c’est très bien. Mais faudrait pas non plus tomber dans
le ridicule. Ça ne sert à rien de faire du bruit si c’est pour en arriver
là.
Bibichop 78 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 juin 2014 à 19 h 38 min
Désolé je suis du même avis que
Moustache sans plus.
christich13
24 juin 2014 à 19 h 43 min
Utilisateur depuis 2 ans d’un forfait Red by SFR et auparavant d’un forfait
SFR je trouve qu’apres le rachat de SFR par Numericable c’est pitoyable voire
pire qu’avant, les forfait sont tres chers, ils n’evoluent pas rapport a la
concurrence et le reseau sur Marseille est bof.
Donc au final je vais aller voir du côté de Sosh ou de Virgin Mobile qui
proposent des forfait 4G à pour 19,99€ alors que chez Red faut compter
25,99€.
Mayors (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 juin 2014 à 20 h 36 min
Tt les pigeons ds leurs cages et tt se passe bien !!
Nono5110 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 juin 2014 à 20 h 45 min
Suis en 4G orange et ça débite. J’ai téléchargé cet aprem une appli de 78Mo
en 8s. Ça donne. C’était sur Levallois Perret à 16h.
J’ai un iPhone 5S.
Cette orange reste plus chez mais on sais pourquoi !!!
Jimboulle (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 juin 2014 à 22 h 10 min
C’est clair j’ai eu le droit à toute sorte de critique quand mes potes et
mes collègues déserter les opérateurs histoire donc oui je paye cher mais pour
le moment jamais été déçu d’orange et ça fait 20 ans que ça dure merci
itineris….heu orange pardon !!!
Ebuy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 juin 2014 à 8 h 58 min
Ici ou là on peut lire que FREE n’a pas de réseau et qu’il utilise à 80%
celui d’Orange, maintenant on nous dit que son réseau est le pire niveau
qualité….
J’ai du mal à comprendre comment c’est possible, surtout pour les plus de 8
millions de mobiles chez eux….
Idid (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 juin 2014 à 11 h 08 min
je confirme ce que dit moustache !!
je Pse que hélas toutes ses études sont moins d’êtres fiable car jamais aussi
été embêté par problème de réseau que depuis qu’il y’a ! cette fameuse ? 4G
!!!
Yoshi
25 juin 2014 à 17 h 47 min
@Ebuy, un abonnement Orange qui utilise le réseau Orange et un abonnement
Free qui utilise le même réseau Orange, ce n’est pas du tout les mêmes
performances.
Orange facture très cher ses prestations a Free et du coup Free ferme les
vannes pour réduire la facture.
Et sans parler des problèmes techniques pour gérer la chose qui n’améliore pas
la vitesse non plus.