Votre opérateur supporte-t-il le RCS sur iPhone ? Voici comment le savoir
Le lancement d’iOS 18 permet aux possesseurs d’iPhone compatibles de profiter du protocole RCS sur Messages. Cependant, votre opérateur doit être au diapason pour que vous puissiez l’utiliser.
Les possesseurs d’iPhone compatibles avec iOS 18 ont déjà dû se rendre compte que la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple ne manquait pas de nouvelles fonctionnalités. Même si Apple Intelligence n’arrivera que via iOS 18.1 et pas avant 2025 en France, la marque à la pomme propose pléthore d’ajouts. Vous pouvez notamment vous passer de l’ancestral SMS afin d’opter pour une solution largement plus moderne : le RCS (Rich Communication Services). Encore faut-il savoir comment activer le protocole et surtout, si votre opérateur vous l’autorise.
Voici comment activer le protocole RCS sur votre iPhone une fois iOS 18 installé
Messages prend enfin en charge les chats RCS grâce au lancement de la version publique d’iOS 18. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez forcément utiliser ce protocole de messagerie autorisant à voir quand votre interlocuteur ouvre votre message ainsi qu’à partager des fichiers et des photos haute résolution.
En effet, il faut que votre opérateur prenne en charge le RCS pour que vous puissiez vous-même l’utiliser sur votre iPhone. Bien sûr, les grands noms américains du secteur tels que AT&T, T-Mobile et Verizon supportent le protocole. Malheureusement, SFR est pour le moment le seul opérateur français à avoir déployé le protocole RCS sur son réseau mobile.
Un grand nombre de possesseurs d’iPhone va donc rester sur la touche et devoir se passer de ce protocole de messagerie évolué. Pour activer le RCS sur votre smartphone dans le cas où vous avez un abonnement à SFR, rendez-vous dans Réglages > Apps > Messages. N’hésitez pas à passer de l’un à l’autre, notamment lorsque votre connexion Internet, indispensable pour le RCS, est instable.
Si l’option pour activer les messages RCS n’apparaît pas, vous ne pouvez malheureusement rien y faire. Bien sûr, rien ne vous empêche de contacter directement votre opérateur pour savoir si le protocole RCS sera supporté prochainement.
juju
17 septembre 2024 à 13 h 52 min
Ni Orange, ni Bouygues, ni Free ne supportent les RCS dans iOS 18.0. Les fichiers opérateurs qu’ils ont envoyés à Apple se contentent des SMS et des MMS, ce qui risque de priver les abonnés de ces opérateurs de RCS pendant au moins plusieurs semaines.
Seb
17 septembre 2024 à 22 h 12 min
Pas plusieurs semaines, mais mois. Chez Bouygues, le RCS n’est pas prévu sur la roadmap des nouveautés déployées en 2024/2025 à ce jour.
Haznut
17 septembre 2024 à 14 h 21 min
Une question. Si j’envoie un message RCS aux USA :
– me sera-t-il facturé comme un SMS hors forfait ?
ou bien
-comme les iMessages, ne repose-t-il entièrement que sur la data internet (donc, en ce cas, non facturé hors-forfait, car faisant partie de mon forfait data) ?
Merci d’une réponse fiable.
Seb
17 septembre 2024 à 22 h 13 min
C’est considéré comme un SMS, ça passe sur le même protocole. C’est une version améliorée du SMS. Donc tu seras en hors forfait.
Romeo59181
17 septembre 2024 à 16 h 53 min
Bonjour,
Je ne comprends pas, je viens de cliquer sur votre lien source et dans la liste d’Apple ne figurent que SFR pour la France…
Ai-je mal compris quelque chose ou Apple a-t-il modifié sa liste entre deux ?
Cordialement
Romeo59181
Seb
17 septembre 2024 à 22 h 14 min
Ce que tu as mal compris, c’est l’article. Y a tout un paragraphe qui dit que seul SFR le propose en France.
Haznut
17 septembre 2024 à 23 h 01 min
C’est parce que l’article a été modifié depuis les premiers commentaires.
maverick_94
17 septembre 2024 à 18 h 18 min
Bonjour,
Je confirme le message de Romeo59181.
S’il vous plaît avant de publier des articles, vérifiez les informations !
seb
17 septembre 2024 à 22 h 15 min
Depuis sa publication, l’article indique que seul SFR le propose. Y a tout un paragraphe qui le dit. Ils ont donc bien vérifiés leurs infos…
Haznut
17 septembre 2024 à 23 h 05 min
Ce n’était pas le cas cet après-midi. À mon souvenir, Free, orange, Bouygues, la poste Coriolis, NRJ et un autre étaient écrits compatibles dans la première version de l’article. Il à visiblement été corrigé depuis.
Les remarques de Romeo et Maverick étaient justifiées tout à l’heure. Il ne fait pas les blâmer.
Pierre L. Duval
18 septembre 2024 à 13 h 18 min
Effectivement, la correction a été faite entre temps.
Repco
18 septembre 2024 à 8 h 36 min
Je suis chez Red de SFR et j’ai effectivement le RCS activé