Suivez-nous

Applications

Opera intègre du code signé OpenAI et vous allez pouvoir l’utiliser sans frais

Le modèle de langage est payant jusqu’ici, en tout cas pour ceux qui souhaitent pouvoir exploiter ses capacités au maximum.

Publié le

 

Par

Opera
© Opera
  • Opera intègre ChatGPT pour résumer des articles
  • La fonctionnalité est encore en bêta fermée
  • Pas de garantie de fiabilité des résultats pour l’instant

La vidéo a fait sensation. Les éditeurs du navigateur Opera, dont la mission est similaire à celle de Safari ou de Microsoft Edge, proposent dans une nouvelle démonstration de résumer vos articles de presse en quelques secondes au sein de leur app. Le tout grâce à l’intelligence artificielle d’OpenAI, à qui on doit le programme GPT-3 décliné depuis peu sous la forme de ChatGPT, une interface dédiée au grand public.

L’initiative est louable et pourrait rapidement trouver preneur, d’autant plus que celle-ci semble gratuite. On ne sait toutefois pas précisément quand l’outil pourrait être déployé pour tous ; ce n’est pas le cas pour le moment car la bêta de la solution est encore privée. Opera est qui plus est disponible à l’international, signe que la publication d’une éventuelle mise à jour correspondante risque d’être progressive.

Comment fonctionne le résumé d’article avec GPT-3 dans Opera ?

L’intégration de GPT-3 au sein du navigateur Opera est relativement simple. Tout passe par un bouton “raccourcir” (“shorten” en version originale) installé dans la barre des menus, non loin de l’accès aux téléchargements. Lorsque l’utilisateur visite un article, par exemple sur le site web de nos confrères de chez The Verge dans l’exemple proposé ci-dessous, il suffit de cliquer sur cette commande et un volet s’affiche alors sur la gauche du logiciel : “Chat GPT”. L’outil se met alors à rédiger un résumé rapide de l’actualité à traiter, en temps réel et sous forme de liste à puces. Une bonne alternative au simple mode “sans distraction” de certaines publications.

Pour vérifier que le résultat est correct, les internautes ont ensuite la possibilité de cliquer sur un pouce en l’air pour confirmer, ou vers le bas pour désapprouver le texte. Les données sont finalement analysées de façon plus pointilleuse en arrière-plan pour améliorer la qualité du modèle de langage.

Gare aux erreurs

Si ce module de validation existe, ce n’est pas pour rien : les réponses fournies par GPT-3 ne sont pas toujours des plus fiables. L’intelligence artificielle se base en effet sur des millions de mots analysés en ligne, où l’on peut donc potentiellement retrouver aussi bien des fake news que des approximations et des erreurs d’inattention. Des humains sont bien là pour aiguiller le programme, mais eux non plus ne sont pas infaillibles.

Que ce soit pour un travail universitaire, pour préparer un contenu de blog ou tout simplement pour vous renseigner à la maison : gardez donc bien en tête qu’une certaine part de scepticisme devra toujours accompagner votre lecture. Avec éventuellement vérification à la clé, pour les informations les plus importantes et/ou sensibles.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
614 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.