OpenAI a oublié de chiffrer les conversations dans ChatGPT pour Mac
Heureusement, une mise à jour vient d’être publiée.
L’application ChatGPT pour macOS est disponible depuis le mois de mai 2024, et rencontre déjà un problème de confidentialité. Bien sûr, c’est quelque chose de courant pour une nouvelle application, mais selon une publication sur le réseau social Threads, OpenAI aurait volontairement fait le choix de se passer de Sandbox, une sécurité essentielle.
OpenAI n’intègre pas Sandbox à ChatGPT pour Mac
Dans un Threads, Pedro José Pereira Vieito explique qu’OpenAI a choisi de ne pas intégrer Sandbox à ChatGPT. Depuis macOS 10.14, les applications Macs doivent obtenir une permission pour consulter les données privées des utilisateurs. Cela est possible grâce à Sandbox, mais la première version officielle de ChatGPT pour Mac ne l’a pas prise en charge.
Pourtant, la fonctionnalité est obligatoire pour toutes les applis Mac, car quand elle n’est pas activée, n’importe quelle application peut accéder aux données d’une autre app. C’était le cas avec ChatGPT sur Mac, qui rendait visibles les conversations des utilisateurs à d’autres apps, sans aucun chiffrement. Les consommateurs n’ont pas forcément de très hautes exigences en matière de confidentialité sur ChatGPT, mais OpenAI devrait quand même faire plus attention.
L’entreprise vient de signer un partenariat avec Apple pour intégrer ses systèmes d’IA à iOS 18, et se doit donc d’éviter ce genre d’oubli. Heureusement, la différence est que dans iOS 18, Apple sera présente pour assurer la sécurité et le chiffrement des données. Le cas présenté aujourd’hui concerne l’application Mac, qui est exclusivement développée par OpenAI.
Mise à jour disponible
Afin de se mettre en conformité, OpenAI s’est pliée aux exigences d’Apple. Une mise à jour de ChatGPT semble avoir corrigé le problème. Elle a été déployée le 3 juillet 2024.