Chez Opel, OnStar connecte l’auto à l’iPhone, et beaucoup plus !
Désormais, plus question de sortir sans son
smartphone, on a pris l’habitude d’être connecté en permanence ! Chez
Opel, c’est la voiture qui désormais est connectée à
la route, avec la recherche d’itinéraire, mais aussi et bien entendu
avec l’iPhone ou encore aux occupants avec une borne WiFi.
Cette gamme de fonctions variées qui permet de voir les voyages différemment
est regroupée dans le service nommé "OnStar". Voici les
différentes technologies et services que la voiture Opel version OnStar
embarque :
- Une appli smartphone dédiée qui présente de nombreuses
informations et interactions avec le véhicule. Il est ainsi possible de
verrouiller et déverrouiller les portes à distance depuis
l’iPhone, de connaitre l’endroit ou la voiture est garée et
même de klaxonner et faire des appels de phares pour la
localiser la nuit par exemple. On y retrouve également et toujours à distance
des indications telles que le niveau de carburant. la pression des
pneus ou le niveau d’huile. Une fonction permet enfin de choisir une
destination sur le smartphone et de l’envoyer directement au système de
navigation embarqué de la voiture. ??
- Un Hotspot WiFi embarqué permettra aux occupants de la
voiture de disposer d’une connexion Wi-Fi sur la route pour surfer sur le Web
même en auto. Cet accès annoncé haut-débit utilise pour cela
une antenne de toit OnStar spécifique et peut prendre en charge jusqu’à
sept périphériques (smartphones, ordinateurs portables ou
tablettes).
- Le Téléchargement d’itinéraire propose à ceux qui
cherchent un itinéraire bis, un restaurant ou une station-service à proximité
d’être mis en relation avec un conseiller OnStar en appuyant sur le bouton
Service . Celui-ci se charge de rechercher l’adresse et l’envoie
directement au système de navigation embarqué de l’Opel. Le
téléchargement Opel OnStar permet également de changer de destination en cours
de route.
- Les diagnostics du véhicule sont également collectés et
envoyés chaque mois via un e-mail récapitulatif. En parallèle des infos
disponibles dans l’application il reprend les principales données du
véhicule : niveau d’huile, pression des pneus. Pour les cas toujours un
peu stressant ou un témoin s’allume sur le tableau de bord , là encore un appui
sur le bouton Service met en relation avec un conseiller qui va grâce aux
diagnostics à la demande déterminer l’importance et la nature de l’alerte. Si
jamais une visite au garage s’impose, il envoie alors l’adresse du réparateur
agréé le plus proche directement au système de navigation embarqué.
- L’assistance automatique en cas d’accident s’active dans
le cas ou l’airbag se déploie. Toutes les données sur l’état de votre véhicule
sont alors transmises au centre d’appel : lieu, sens de la conduite,
couleur du véhicule et même gravité de l’accident. Les conseillers contactent
alors le conducteur via le haut-parleur mains libres et peuvent prévenir
immédiatement les services d’urgence si nécessaire.
Ce service est proposé de série sur certains niveaux de finition et en
option sur les autres modèles 2016. En terme de cout, un essai gratuit de 12
mois est inclus puis le service est proposé au prix de 100 € maxi par an (Wi-Fi
non compris).
Pour en savoir plus sur ce dispositif connecté, rendez-vous ici sur le site d’Opel
Onstar
Article réalisé par la rédaction d’iPhon.fr, en partenariat avec Opel
On-star