Les ondes de votre smartphone sont-elles à un niveau acceptable ?
L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a mis en place une liste noire qui recense les mauvais élèves en matière d’ondes électromagnétiques. Apple et Samsung ne sont pas concernés, mais plusieurs acteurs français sont dans le collimateur.
L’Agence Nationale des Fréquences a mis au point une liste noire des téléphones qui émettent un niveau trop élevé d’ondes électromagnétiques. Publiée plus tôt cette semaine par l’association indépendante 60 millions de consommateurs, elle lève le voile sur les smartphones qui ne respectent pas les directives imposées par l’organisme.
Plusieurs grands noms cités
Si l’on n’a pas encore assez de recul pour juger de la dangerosité des ondes électromagnétiques sur notre corps, l’Agence Nationale des Fréquences émet tout de même ses réserves sur des appareils dont le débit d’absorption spécifique (DAS) est trop élevé. Quel que soit le smartphone – l’organisation recommande à quiconque d’utiliser un maximum les kits mains libres pour conserver une certaine distance avec son corps.
Ci-dessous, la liste des téléphones épinglés par l’ANFR :
- Alcatel Pixi 4 (6″)
- Archos Access 50
- Echo Star Plus
- Hisense F23
- Huawei Honor 8
- Logicom M Bot 60
- Neffos X1 TP902
- Nokia 3 (TA-1032DS)
- Nokia 5
- Nokia 6.1 (TA-1043)
- Orange Hapi 30
- Wiko Tommy 2 Bouygues Telecom
- Wiko View
- Xiaomi Mi Mix 2S
- Xiaomi Redmi Note 5
- Allview X4 Soul Mini S (interdit)
- Leagoo S8 (interdit)
Dans cette liste, l’ANFR a décidé d’interdire purement et simplement les deux derniers modèles du marché, jugeant leur débit d’absorption spécifique bien trop élevé par rapport au maximum qu’elle avait défini. Pour les autres smartphones, l’Agence a contacté les fabricants qui se sont empressés de déployer une mise à jour logicielle pour limiter le DAS, et revenir sous le seuil maximum imposé.
Apple et Samsung y échappent
Comme vous pouvez le constater par vous-même, les géants Apple et Samsung ont réussi à éviter cette liste noire. Huawei (avec sa marque Honor) et Xiaomi ont cependant été pointés du doigt sur certains de leurs modèles plus anciens. Le Chicago Tribune a toutefois publié il y a quelques jours un rapport alarmant qui affirme que l’iPhone 7 aurait un DAS bien supérieur aux limites (mesuré entre 2,5 et 2,81 W/kg, contre 2 W/kg pour le seuil maximum toléré).
Dans cette liste, on regrettera aussi de voir que bon nombre d’acteurs français ont échoué au test mené par l’ANFR. On voit par exemple Alcatel, Archos ou encore Orange et Wiko (désormais chinois) qui sont cités pour certains de leurs modèles. Si Orange a fait le choix de retirer le Hapi 30 du marché, les autres se sont conformés aux exigences de l’Agence Nationale des Fréquences en mettant à jour leur logiciel.
Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 septembre 2019 à 15 h 26 min
On s’en fout! Qui téléphone de nos jours et pendant combien de temps? On s’en fout!