On The Wind : un jeu zen et charmant où l’on dirige le vent sur iPhone et iPad
Vous
connaissez Flower sur Playstation 3 ? Il s’agit d’un jeu où l’on dirige le
vent, dans un environnement 3D et où l’on doit faire apparaître des pétales
pour changer un univers gris en verdure bucolique. Charmant au possible,
accompagné d’une musique zen détendante, Flower vient de faire un émule sur
iPhone et iPad en la personne de On The Wind. Et le résultat est réussi.
Point de 3D dans On The Wind néanmoins, l’éditeur du jeu, un programmeur
indépendant, a choisi une approche graphique pixel-art très poussée, à la très
belle palette chromatique chatoyante aux yeux. Le principe du jeu est de
diriger le vent, un concept qui peut paraître incongru, mais finalement pas
tant que ça. Une simple pression du doigt sur l’écran permet de prendre le
contrôle du vent et de le diriger où bon nous semble pour attraper des pétales.
Mais attention : le moindre choc nous en fait perdre et si l’on se
retrouve sans pétales, s’affiche le Game Over fatidique.
Un avertissement est nécessaire : deux types de maniabilité nous sont
proposé dans ce jeu, variant sur la sensibilité du contrôle au doigt. Le
premier, “LOW”, consiste à placer le vent sous notre doigt : le résultat
est assez pénible car notre doigt cache rapidement une partie de l’écran. Le
problème étant que cette maniabilité est celle par défaut ! Il faut donc
tout de suite foncer dans les options et passer la sensibilité à “HIGH”,
permettant de diriger le vent en gardant son pouce sur le bord de l’écran. Le
gameplay devient énormément plus sensible, certes, mais on le prend en main en
quelques poignées de secondes. Le challenge du jeu se dévoile alors : être
précis dans ses gestes pour ne pas se prendre un mur.
Car dans son principe, et contrairement à Flower sur PS3 où l’on était libre
de ses mouvements, On The Wind est un “running game” de plus à la Canabalt ou
Robot Unicorn Attack. Sauf qu’il se déroule dans une ambiance originale, zen et
bourrée de charme. Nous, on a adoré.
On aime :
– Graphismes Pixel Art très charmants
– Ambiance zen agréable
– Le challenge est intéressant
– App universelle, qui plus est compatible d’office avec le Nouvel iPad
On aime moins :
– Maniabilité à sensibilité “Low” vraiment ratée. Il faut tout de suite changer
en “High” et là c’est bon.
– Ca reste l’ersatz d’un jeu génial sur Playstation 3
nhiko
10 avril 2012 à 17 h 24 min
En fan ABSOLU de Flower je serai donc totalement partial: un des intérêts de
l’original est la dimension zen: pas de pression, grande liberté, sensation
d’éveil de la nature etc..
Ce que je vois de la video est plutôt a l’encontre de tout ceci: scrolling
forcé, on emporte les derniers pétales de couleur laissant un décor noir,
champs de vision très étriqué…
Bref, je pense, sans avoir testé, que les devs de cette app ont perdu
l’essentiel de ce qui faisait de Flower une expérience videoludique a part..
(et je ne vous parle pas de Journey du même editeur, toujours sur PS3…)
Curieux de voir les retours des joueurs.
Remz68
10 avril 2012 à 21 h 21 min
+1 Nhiko !! il a tout dit !
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Eva
11 avril 2012 à 1 h 36 min
Je n’ai pas réussi de régler "HIGH"…. Comment doit on faire…?????
Je perds toutes les feuilles de suite , c’est effectivement plutôt stressant et
la douceur de la musique n’y change rien…..
Je retourne donc à mon Mahjong……….!
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Kamineko
12 avril 2012 à 17 h 10 min
Effectivement que rajouter après Nhiko ?
+1
L’habillage est sympa mais à part ça faut aimer les running games
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