On peut maintenant envoyer de courts messages vidéo avec WhatsApp
On peut déjà faire de même avec les messages audio.
- WhatsApp propose maintenant d’envoyer de courts messages vidéo
- Le fonctionnement est similaire aux messages vocaux
- Il existe toutefois des alternatives plus respectueuses de la vie privée
WhatsApp, l’app de messagerie de Meta, vient de commencer à déployer une nouvelle fonctionnalité permettant d’enregistrer de courts messages vidéo (une minute maximum) pour les envoyer à un contact. L’outil est d’ores et déjà disponible sur l’iPhone de la rédaction, mais le développeur précise que le déploiement de la mise à jour associée est progressif : pas de panique donc, si vous n’y avez pas encore accès.
Par souci de confidentialité, WhatsApp explique par ailleurs que les contenus tournés de la sorte sont chiffrés de bout en bout. Ceci rend donc leur accès plus difficile à de potentiels pirates. Un atout bienvenu, étant donné qu’il n’est pas rare de voir des comptes attaqués justement par le biais de l’application phare de Mark Zuckerberg. C’est d’ailleurs de cette manière que le smartphone de Jeff Bezos aurait été vérolé par l’Arabie Saoudite.
Comment ça marche ?
Pour enregistrer un court message vidéo sur WhatsApp, voici la marche à suivre :
- effectuez un appui court sur le bouton avec l’icône du microphone (ceci le transformera en raccourci vers la vidéo)
- effectuez un appui long sur le même bouton pour démarrer l’enregistrement de la vidéo
- relâchez pour stopper l’enregistrement
Si besoin, WhatsApp ajoute que l’on peut glisser son doigt vers le haut pour verrouiller l’enregistrement afin de le réaliser les mains libres. C’est également possible pour les messages vocaux, depuis plusieurs mois.
Messages vidéo : les alternatives
Malgré tout, encore aujourd’hui, discuter via WhatsApp peut, pour beaucoup, représenter un sérieux risque pour la vie privée. En effet, on sait que le modèle de revenu de Meta consiste à générer du profit via la valeur que représentent nos données personnelles. D’où l’intérêt, parfois, de se tourner vers d’autres apps souvent considérées comme plus respectueuses de la confidentialité des utilisateurs.
Sur iPhone, c’est notamment le cas de l’app native Messages, qui chiffre aussi de bout en bout les contenus envoyés mais uniquement via le format iMessage. Autrement, on sait que de nombreux experts en cybersécurité recommandent aussi la plateforme gratuite Signal.