On connaît désormais la date de sortie du Meta Quest 3
Et les précommandes sont ouvertes, mais il faudra y mettre le prix.
Le nouveau casque de réalité mixte Meta Quest 3 est disponible à la précommande, après avoir été annoncé en juin. L’appareil devrait arriver chez les premiers clients pas plus tard que le 10 octobre prochain, selon le vendeur. Il succèdera alors à la monture du genre la plus vendue de tous les temps. Comptez tout de même pas moins de 569,99 euros pour la version de base, avec 128 Go de stockage interne. La mouture 512 Go étant facturée 699,99 euros.
À titre de comparaison, l’Apple Vision Pro dévoilé par la firme éponyme lors de la dernière Worldwide Developer Conference sera proposé à 3 499 dollars aux États-Unis. Le prix en euros n’est par contre pas connu pour le moment, cependant celui-ci pourrait aisément dépasser les 4 000 euros en France. Pour en avoir le cœur net, le rendez-vous est fixé à l’an prochain : c’est à cette date qu’une sortie internationale est prévue. Le calendrier exact restant aussi sujet à caution.
Meta Quest 3 : la fiche technique
Le casque de réalité mixte Meta Quest 3 est tout d’abord doté d’un Snapdragon XR2 Gen 2, pour les performances. Ce processeur de Qualcomm est, comme son nom l’indique, dédié tout spécialement à la réalité mixte. Avec ceci, deux caméras RGB de dix-huit pixels par degré offrent une résolution deux fois supérieure à celle de la caméra du Quest Pro.
Meta explique par ailleurs que des haut-parleurs sont intégrés pour offrir un son immersif similaire à la fonctionnalité Audio spatial d’Apple et de ses AirPods Pro de deuxième génération. Quant à la mémoire vive, celle-ci se cantonne à huit gigaoctets – mais c’est un tiers de plus que le Meta Quest 2. La RAM n’a pas été précisée pour l’Apple Vision Pro.
L’écran du Quest 3 offre une résolution native de 2 064 par 2 208 pixels par œil, soit de la 4K pour l’ensemble du champ de vision (cent dix degrés). Quant au taux de rafraîchissement, celui-ci se limite à 90 Hz en temps normal mais peut grimper à 120 Hz en pointe – comme sur les MacBook Pro les plus puissants et sur les iPhone 15 Pro.
Pléthore d’apps à disposition
Semble-t-il avant tout dédié au gaming, le Meta Quest 3 donne accès à des centaines de jeux tels que Beat Saber, Gorilla Tag, Assassin’s Creed Nexus ou encore Lego Brick Tales et Fit XR. Au total, ce sont plus d’un demi-millier de titres qui attendent les utilisateurs. À titre de comparaison, là encore, Apple Arcade se contente aujourd’hui de moins de trois cents jeux – et tous ne sont pas compatibles avec la réalité virtuelle.