Objets connectés : Matter améliore la compatibilité avec iOS 15
Les utilisateurs de la plateforme HomeKit pourraient bientôt voir débarquer de nouveaux appareils dans l’app.
La Worldwide Developer Conference 2021 -qui vient de se terminer- est l’occasion pour la plupart des développeurs d’en apprendre davantage sur les possibilités offertes par iOS 15. Récemment, nous avons ainsi pu mieux comprendre comment fonctionne la manette virtuelle native dédiée aux studios de jeux vidéo. Mais ce n’est pas le seul secteur qui devrait profiter de la mise à jour : en effet, les accessoires intelligents pour la maison sont également concernés.
Récemment renommé Matter, le projet Connected Home over IP (abrégé jusqu’ici en CHIP) notamment supporté par Apple ambitionne ainsi de proposer un standard pour ce type d’appareil, à destination de tous les fabricants du marché. Et lors de la récente WWDC justement, la firme à la pomme en a profité pour rappeler son engagement envers l’initiative. Ainsi, selon la société, la dernière édition de son système d’exploitation mobile embarque tout le nécessaire pour s’appairer sans souci aux périphériques qui en seront équipés.
Les codes précédents toujours en vigueur
Pour ceux qui disposeraient déjà de produits tournant de pair avec le HomeKit Accessory Protocol, pas de souci. En effet, Apple a précisé que cette technologie déjà privilégiée par de nombreux constructeurs continuera d’être exécutée sans accroc : une très bonne nouvelle pour éviter de devoir de nouveau passer à la caisse. Une mouture supplémentaire du framework en question est donc déjà dans les cartons.
Seuls les éditeurs disposant d’un compte développeur avec accès au programme de bêta d’Apple peuvent toutefois l’essayer pour l’instant. Quant au grand public, même s’il ne devrait pas vraiment faire la différence avec les solutions actuelles étant donné qu’il s’agit surtout de back-end, il devra bien sûr attendre encore quelques semaines. Si Cupertino ne change pas ses habitudes, iOS 15 devrait être déployé mondialement d’ici fin septembre.
Un réseau prometteur
Au-delà des pontes Apple (Siri), Alphabet (Google Assistant) et Amazon (Alexa), Matter réunit aussi pléthore d’entreprises investissant le salon des Français. On peut notamment citer Huawei et ses routeurs sans fil, Ikea et ses stores KADRILJ, Samsung et sa plateforme SmartThings ou encore Texas Instruments, Kroger, Legrand et Schneider Electric. Une liste qui devrait continuer de s’allonger au fil du temps.