Les objets connectés s’intègrent mieux avec la puce U1 d’Apple
La nouveauté annoncée lors de la WWDC fait ses premiers pas chez les fabricants tiers.
Qorvo, qui conçoit des puces UWB (ultra wideband) à destination des marques d’objets connectés, vient d’annoncer avoir passé avec succès les tests pour obtenir la certification MFi. Celle-ci, accordée par Apple, garantit que les articles labellisés sont optimisés pour fonctionner de pair et sans danger avec ses iPhone. Le programme concerne déjà des manettes, des clés Lightning ou encore des câbles.
Cette nouvelle signifie que des produits supplémentaires sont potentiellement dans les cartons : on sait que Qorvo a notamment déjà travaillé avec Xiaomi pour son routeur, mais le Chinois propose aussi des purificateurs d’air et de nombreuses autres solutions pour la maison connectée. Volkswagen compte également parmi les clients du fondeur, ses véhicules étant parfois livrés avec CarPlay dans le tableau de bord.
Ce qui s’est dit lors de la WWDC 2022
En juin, Apple présentait sa Worldwide Developer Conference en ligne et dans ses locaux de Cupertino. Plusieurs changements de marque ont été apportés à iOS et à iPadOS 16. Sur iPhone, l’éditeur a notamment annoncé que les accessoires tiers pourront désormais interagir avec la puce U1 (ultra wideband) du mobile en arrière-plan, de façon à offrir une expérience plus fluide aux utilisateurs.
On ne sait pas précisément sous quelle forme se concrétisera ce partenariat d’envergure, mais se pencher sur le cas de certains appareils Apple dotés de capacités similaires peut permettre d’en comprendre les enjeux. Par exemple, lorsqu’il est question de retrouver un AirTag perdu, les iPhone avec puce U1 communiquent avec la balise et vous géolocalisent en direct avec précision de façon à vous indiquer dans quelle direction vous rendre. On peut imaginer qu’en arrière-plan, cette solution soit utile pour rechercher un AirTag en voiture mais en se focalisant sur le GPS au premier plan.
Quels modèles sont éligibles ?
La puce U1 est intégrée dans les collections iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 12, iPhone 12 Pro, iPhone 13 et iPhone 13 Pro. On suppose sans hésiter que les iPhone 14 et les iPhone 14 Pro y auront droit également, voire qu’ils se doteront d’une nouvelle génération du composant.
Côtés montres, l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch Series 7 embarquent aussi la puce U1 et ce devrait être le cas pour la Series 8 en préparation, attendue d’ici septembre. Avec ceci, le HomePod mini et donc les AirTags sont eux aussi compatibles avec les futures intégrations tierces.