Nouvelles rumeurs sur la prochaine puce Apple silicon
Un monstre de puissance déjà annoncé avant même sa sortie !
En 2020, Tim Cook annonçait en grande pompe abandonner définitivement les processeurs du fondeur Intel pour concevoir ses propres alternatives. Nom de code : Apple Silicon, plus tard stylisé en Apple silicon. Les premiers ordinateurs à profiter de cette nouvelle génération de composants sont les MacBook Air et MacBook Pro de fin 2020, propulsés par le M1 qu’on retrouve aussi dans un certain iPad Pro.
Depuis, près de douze mois ont passé et aucun autre ordinateur portable n’a vu le jour avec un SiP signé de la patte de Cupertino. Mais ceci serait sur le point de changer. Mark Gurman, analyste désormais réputé de chez Bloomberg, estime ainsi que plusieurs modèles devraient voir le jour avant 2022. Ce week-end, celui-ci a par ailleurs détaillé les caractéristiques techniques attendues des pièces en question.
Graphismes au choix
D’après l’Américain, la nouvelle puce sera disponible en deux moutures différentes :
- l’une avec un CPU à dix cœurs et un GPU à seize coeurs
- une autre avec un CPU à dix cœurs et un GPU à trente-deux cœurs
À titre de comparaison, le processeur M1 actuel n’est composé que de huit cœurs pour le CPU. L’octave comprenant elle-même “quatre cœurs de performance et quatre cœurs à haute efficacité énergétique” selon le fabricant, contre “huit cœurs de performance et deux cœurs à haute efficacité énergétique” pour la suivante, selon Gurman. Il y a donc fort à parier que les optimisations logicielles de macOS Monterey jouent sur l’autonomie des appareils afin de pallier à cette redisposition.
Quels appareils seront équipés du M1X ?
Alors que jusqu’à maintenant la plupart des rumeurs annonçaient aussi un MacBook Air, Gurman ne table désormais plus que sur des Pro pour cette année. Un Mac mini -petit boîtier pour le bureau privilégié par ceux qui disposent déjà d’écrans à la maison- serait toutefois lui aussi pressenti pour accueillir le M1X mais dès janvier au plus tôt. Le design des produits, quant à lui, ne s’annonce pas vraiment différent de l’actuel si ce n’est que la Touch Bar pourrait faire ses adieux au public.
Lequel de ces articles attendez-vous le plus ? Seriez-vous prêts à investir davantage pour de meilleures performances ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.
manu du val
4 octobre 2021 à 19 h 05 min
Arrête l’inventivité « le processeur M1 actuel n’est composé que de huit cœurs pour le CPU. L’octave comprenant elle-même… » une octave indique un intervalle de sons dont la note la plus haute est de fréquence double . Franchement…