Nouvelles puces graphiques : rendus 3D plus réalistes pour les iPhone à venir
La société Imagination fournit les
puces graphiques aux iPhone et iPad depuis plusieurs générations. D’ailleurs,
certaines rumeurs laissent à penser qu’Apple travaille sur de nouvelles puces
pour de prochains modèles.
Mais le partenaire d’Apple voit déjà plus loin avec l’annonce à la Game
Developers Conference 2014 de processeurs capables de superbes rendus
3D en Ray-Tracing en
temps réel et adaptés aux terminaux mobiles. Voyons tout cela plus en
détails :
Quatre ans après avoir racheté Caustic Graphics, une start-up spécialisée
dans l’accélération matérielle des rendus en Ray-Tracing, Imagination
commence à annoncer les avancées de ces travaux dans le domaine.
Aujourd’hui, les rendus 3D en Ray-Tracing sont très
gourmands en ressource et Imagination sait qu’il ne faudra pas tout miser sur
cette approche. C’est pourquoi la société a penché pour l’ajout d’un module
spécifique au Ray-Tracing (RTU) dans ses
puces afin d’obtenir un rendu hybride, c’est à dire rajoutant des touches
partielles de Ray-Tracing au rendu 3D traditionnel. Celui-ci permet d’intégrer
des ombres plus travaillées pouvant être calculées pour chaque type de lumière,
une gestion plus réaliste de la transparence et des reflets
photo-réalistes.
Pour agrémenter ses propos, le fabricant propose de comparer deux images, la
première étant avec un rendu 3D classique et la seconde en version hybride. On
peut effectivement constater le gros travail sur les détails et les ombres.
L’idée globale est donc d’optimiser les puces graphiques, tant au niveau
performances qu’énergétique, afin d’améliorer les rendus 3D pour des terminaux
mobiles dont la taille se veut assez réduite. Le travail des développeurs sur
le rendu 3D serait ainsi facilité avec une méthode réclamant moins de
ressources.
Néanmoins, Imagination reste réaliste en précisant que le projet est loin
d’être finalisé et qu’il faudra attendre 2015 avant une éventuelle
commercialisation de ses puces PowerVR Wizard. Il ne faut donc pas l’attendre
dans l’iPhone 6 mais, qui sait, peut-être dans
l’iPhone 6s ou l’iPhone
7…..
David (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mars 2014 à 11 h 57 min
Encore une fois telle sera la question. Prendre l’iPhone 6 ou ne pas le
prendre et garder le sien jusqu’au prochain…
Cette technologie est vraiment pas mal. Surtout pour les gros joueurs. Mais
si une puce peut faire ça pour des jeux ça peut être aussi pour des apps non ?
Ça promet
Shad0w (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mars 2014 à 15 h 07 min
Moi je garde mon 5S jusqu’à enfin une évolution, puis surtout je suis passé
du 3G au 4 au 4S au 5 et au 5S donc la cette fois ci j’attend juste une bonne
mise à jour de l’appareil en lui même. On verra par la suite mais le 6 pas pour
moi même si l’évolution est conséquente ou non.