CleanMyMac X devient CleanMyMac : quelles nouveautés pour la nouvelle version majeure de l’app ?
Gros rafraichissement pour l’un des plus utiles des outils Mac.
Le fameux logiciel de nettoyage et de sécurité CleanMyMac X tombe le X. Dans sa toute nouvelle version fraichement sortie, l’outil embrasse la simplicité, tant au niveau du nom (appelez-le désormais simplement CleanMyMac), qu’au niveau de l’interface. Faisons ensemble un rapide tour d’horizon des principales nouveautés de cette mise à jour majeure.
- Pour acheter une licence CleanMyMac, rendez-vous là.
Nouvelle interface
CleanMyMac simplifie ses menus. Au lieu des 14 menus visibles sur la barre d’outils à gauche dans CleanMyMac X, la nouvelle version du logiciel n’en affiche que 5.
Globalement, le tout est plus aéré et plus clair, ce qui est très appréciable. C’est aussi plus facile d’accès pour les novices et plus rassurant.
Des fonctionnalités principales remaniées
Voici les 5 outils majeurs de CleanMyMac désormais :
- Entretien intelligent : lance une analyse complète du Mac. Regroupe toutes les analyses en une en quelque sorte
- Nettoyage : permet de détecter les fichiers inutiles au bon fonctionnement de sa machine et donc retrouver de l’espace-disque
- Protection : détecteur de maliciels puissant affichant aussi les applications qui ont accès au microphone et à la caméra du Mac
- Performances : analyse les processus en arrière-plan du Mac et offre la possibilité d’en désactiver certains
- Applications : désinstaller et/ou mettez à jour vos applications simplement
- Mes fichiers inutiles : l’outil rêvé pour se débarrasser de tout ce qui prend trop de place sur le disque (captures d’écran, documents en double, photos identiques, fichiers trop volumineux, etc.)
Notez que CleanMyMac X n’était notamment pas capable de détecter les doublons comme le fait cette nouvelle version, ainsi que les captures d’écran.
Le dashboard de la barre des menus a également été revu, voici à quoi il ressemble désormais :
Des ajouts bienvenus
Enfin, en plus des nouveautés décrites ci-dessous, il faut savoir que CleanMyMac se dote d’un nouvel outil d’analyse des maliciels Moonlock et d’un moniteur pour l’état de la batterie du Mac.
CleanMyMac peut être installé sur macOS 11 et versions plus récentes, il est gratuit pour tous ceux qui sont abonnés. Pour les autres, possesseur d’une licence perpétuelle CleanMyMAc X, vous pouvez acheter une nouvelle licence avec 50 % de réduction (appuyez sur “Mettre à niveau” tout en bas de la page).
Rappelons que pour un Mac, CleanMyMac coûte 39,95 € par an, ou 119,95 € en licence perpétuelle.
Boutique et traqueurs
17 octobre 2024 à 17 h 52 min
Chaque article sur ce site a pour but de faire acheter des produits au lecteur : Vous êtes des boutiquiers.
« Mise à jour MAJEURE »
—> Il efface les photos en double, ok, boutiquiers…
Et les pages c’est des produits à vendre aussi, toujours rédigés avec des « …de cette offre incroyable ! ».
Il y a bien longtemps que j’ai déserté ce site, je regarde de temps en temps des pages pour ricaner.
Tracteurs etc, vraiment une boutique.
À ne pas utiliser.
Shooky
18 octobre 2024 à 3 h 08 min
N’est pas gratuit , j’ai une licence à l’année et il faut repasser a la caisse pour avoir la nouvelle version , on attendra donc la fin de l’année pour changer de version mais l’article est mensonger …
Pierre L. Duval
18 octobre 2024 à 9 h 35 min
Pourtant, voilà ce qu’indique MacPaw sur leur compte X :
▶️ Free upgrade
If you have an active subscription purchased on the MacPaw store, Mac App Store, or Setapp, you will receive a free upgrade as part of your subscription.
If your subscription is canceled but still active, you will also receive the upgrade for free until the end of your current subscription period.
Asakaze
25 octobre 2024 à 18 h 04 min
Pourquoi les possesseurs d’une licence perpétuelle doivent-ils payer cette mise à jour majeure ? Les clients ayant procédé à un “achat définitif” sont pourtant censés bénéficier, je cite, des « Mises à jour majeures et nouvelles fonctionnalités sans frais supplémentaires » (engagements oct. 2019).
Pierre L. Duval
26 octobre 2024 à 7 h 10 min
Oui, les possesseurs d’une licence perpétuelle doivent bien payer cette mise à jour. C’est justement le désavantage de la licence perpétuelle. Mais ils profitent d’une remise intéressante lors de l’achat de la nouvelle licence.
Asakaze
8 novembre 2024 à 18 h 43 min
Sauf que lors de la procédure d’achat en 2019, il était indiqué : « Achetez CleanMyMac X et profitez-en indéfiniment. Mises à jour majeures et nouvelles fonctionnalités sans frais supplémentaires ». J’ai signalé au service client de MacPaw, captures d’écran à l’appui, que cette indication ne laissait aucun doute sur le fait que les futures mises à jour payantes seraient gratuites pour les acheteurs de la licence perpétuelle, nonobstant les CGV, que je n’avais pas vérifiées à ce moment-là. Le service client m’a d’abord affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une “mise à jour” mais d’un nouveau logiciel. À quoi j’ai répondu que dans ce cas, je n’avais bénéficié d’aucune mise à jour majeure (payante) depuis 2019 et que l’information lors de l’achat était donc trompeuse. Ils ont fini par reconnaître une “formulation confuse” et m’ont offert une licence perpétuelle pour la nouvelle version (le fait que je sois client depuis la version 3 a dû jouer). J’ai apprécié le geste commercial. Les CGV actuelles sont en tout cas claires sur le fait que la licence perpétuelle sur la nouvelle version n’inclut pas les mises à jour majeures et payantes. Dont acte.