La nouvelle pub Apple pour la fonction Genmoji : un mensonge complet ?
Ce n’est pourtant pas le genre de la maison de nous prendre pour des buses.
Dans l’histoire des communications publicitaires d’Apple, rares sont les campagnes qui ont autant mis en lumière le décalage entre l’imaginaire vendu et la réalité technique. La dernière campagne publicitaire d’Apple pour Genmoji, cette fonctionnalité d’Apple Intelligence déployée avec iOS 18.2 permettant de générer des émojis, est une démonstration éclatante de l’art de la prestidigitation marketing.
Des promesses artistiques difficilement tenables
La vidéo parue il y a quelques heures seulement montre un festival d’émojis aux animations assez réussies. Un squelette chromé, un chien construit en ballon de baudruche, un skieur, une chaise qui marche, etc. Outre la musique accompagnant le spot publicitaire, difficilement supportable, ces créations sont manifestement issues du talent d’artistes chevronnés et masquent maladroitement les limitations profondes de l’outil.
En effet, les premiers utilisateurs se heurtent à une réalité bien plus prosaïque : des générations approximatives, des commandes vocales inopérantes, des résultats systématiquement en deçà des attentes. Ce sont en tout cas les retours prononcés par Wesley Hilliard, journaliste chez Apple Insider.
L’écart entre marketing et technique
Hilliard a donc essayé Genmoji, et les résultats sont plutôt tristes. « Par exemple, il s’est avéré impossible de générer un émoji représentant un vieux monsieur skiant, et la requête “dé à douze faces” a invariablement donné un dé à six faces. De même, les concepts de “chaise qui marche” et “horloge qui parle” ont dépassé les capacités actuelles de l’outil », explique-t-il. Après avoir essayé de matérialiser un « cardigan en fourrure », il s’est retrouvé avec un pauvre assemblage textile informe aux textures aberrantes.
Une stratégie marketing contraste singulièrement avec le lancement d’Animoji en 2017, où Apple avait au moins eu la décence de présenter des fonctionnalités réellement accessibles aux utilisateurs.
Entre cette publicité qui flirte gravement avec le mensonge et celles-ci qui présentaient des fonctionnalités IA vraiment basiques, on espère qu’Apple soignera davantage la promotion d’Apple Intelligence. Il est compréhensible que l’entreprise souhaite susciter l’enthousiasme autour de ses nouvelles technologies. Toutefois, ce n’est certainement pas en trompant son public qu’elle y arrivera. « Il semble que la partie “artificielle” de l’IA prenne le contrôle du marketing d’Apple » conclut plutôt justement Hilliard dans son article. Pour le moment, Genmoji n’est pas encore au point, mais espérons qu’Apple redresse la barre.
- La dernière campagne d’Apple pour Genmoji montre des fonctionnalités réussies, mais la réalité est toute autre.
- Les tests montrent que les performances de l’outil ne répondent pas aux attentes, avec des résultats souvent incohérents.
- Une preuve que Genmoji n’est pas encore réellement prêt.
heybee
12 décembre 2024 à 20 h 39 min
« Espérons qu’Apple redresse la barre » mais franchement ! Quel commentaire ! Ces gemoji sont encore des leurres pour captiver l’attention des clients mais ce sont des fonctionnalités tellement inutiles que quelques mois (semaines) après leur lancement on découvre que plus personne les utilise.