Quelle est cette nouvelle mesure de l’U.E. qui rend Apple chafouin
Apple ne veut toujours pas répondre à cette exigence du DMA.
Le DMA, nouveau règlement sur les marchés numériques entré en vigueur dans l’Union européenne cette année, ne fait pas véritablement le bonheur des géants de la tech. La marque à la pomme pourrait en faire les frais. La Commission européenne estime qu’Apple n’a pas mis en œuvre les mesures permettant aux développeurs d’orienter les utilisateurs vers des prix moins élevés en dehors de l’App Store. L’entreprise américaine se retrouve une nouvelle fois dans le viseur des régulateurs. Apple ne souhaite toujours pas répondre aux obligations d’interopérabilité.
Apple, toujours pas dans les clous du DMA, s’en prend à Meta
La Commission européenne engageait en septembre dernier deux procédures à l’encontre d’Apple afin que l’entreprise américaine se conforme aux obligations d’interopérabilité du DMA. « Apple doit en effet fournir une interopérabilité gratuite et efficace aux développeurs et aux entreprises tiers avec les fonctionnalités matérielles et logicielles contrôlées par les systèmes d’exploitation d’Apple iOS et iPadOS », indiquait l’UE.
Apple ne semble toujours pas vouloir se conformer au DMA et s’inquiète ouvertement de la protection des données des utilisateurs en pointant du doigt son concurrent Meta. « Dans de nombreux cas, Meta cherche à modifier les fonctionnalités d’une manière qui soulève des inquiétudes quant à la vie privée et à la sécurité des utilisateurs. Si Apple devait accéder à toutes ces demandes, Facebook, Instagram et WhatsApp pourraient permettre à Meta de lire sur l’appareil d’un utilisateur tous ses messages et courriels, de voir tous les appels téléphoniques qu’il passe ou reçoit, de suivre toutes les applications qu’il utilise, de scanner toutes ses photos, de regarder ses fichiers et les événements de son calendrier, d’enregistrer tous ses mots de passe, et bien d’autres choses encore ».
La firme de Cupertino ajoute que Meta a fait 15 demandes d’accès à sa pile de technologies, bien plus que n’importe quelle autre société. Apple demande maintenant à ce que la Commission européenne trouve une solution pour que les exigences d’interopérabilité protègent malgré tout la vie privée et les données des utilisateurs.
Meta, lui, accuse Apple de faire preuve une nouvelle fois d’un comportement anticoncurrentiel et de feindre s’enquérir de la protection de la vie privée des consommateurs.