Interview Jony Ive : “L’iPhone aurait bien pu ne pas exister”
Sir Jonathan Paul Ive a été
interviewé par le magazine Daze à propos du livre
Designed by Apple in California, sorti récemment. Il parle de sa position
de responsable du design des produits Apple, de son travail de tous les jours
et de sa philosophie en matière de design. Mais il aborde également le
processus de développement et notamment les difficultés rencontrées. Ceci a été
le cas pour l’iPhone notamment, source de nombreux doutes à
l’époque de sa conception, tant au niveau
technologique qu’au niveau du
design :
Car les deux sont bien évidemment imbriqués pour le designer en chef. Pour
Apple, il s’agit de proposer un produit novateur mais également naturel
à utiliser d’ou l’ importance cruciale du design.
Ce domaine du dessin des produits est la spécialité de Jony Ive au sein de
la firme à la pomme depuis maintenant près de 20 ans. Dans son interview il
décrit quelques une de ses idées ainsi que le fonctionnement d’Apple en matière
de création.
On apprend (confirme) ainsi qu’au sein de la firme de Cupertino, de
nombreuses idées de projet naissent, sont travaillées puis peuvent être
mises de côté pendant des années, le temps de voir certaines
technologies indispensables se développer et arriver à maturité. Ces projets
peuvent alors être repris des années plus tard pour devenir un produit
Jony Ive prend en particulier l’exemple de l’iPhone, qui est un appareil
dont l’idée était innovante à l’époque, mais qui laissait place à
énormément de questionnement au niveau de la faisabilité. Face
aux très nombreux problèmes rencontrés, l’idée de départ de l’iPhone était très
délicate (fragile même) et loin d’avoir la certitude de voir le jour.
Pourtant, le défi a été relevé et de manière plutôt réussie, puisque
l’iPhone est devenu la poule aux oeufs d’or d’Apple depuis 10
ans.
Toujours selon le créateur britannique, l’iPhone est un exemple des
difficultés à laquelle font face ceux qui souhaitent proposer quelque chose de
vraiment nouveau, qui est capable de changer un domaine. Il indique ainsi qu’il
est facile de proposer une création nouvelle et différente, mais beaucoup plus
difficile d’amener un changement vraiment novateur, à la fois logique et
considéré ensuite comme indispensable ou évident.
Cette logique est liée à l’idée de simplicité que Jony Ive porte en matière
de design. Son travail en tant que designer chez Apple est de tendre
vers une simplicité qui donne l’impression que l’appareil n’a
justement pas été étudié : créer un design tellement simple que le
design s’oublie derrière l’objet.
Le genre simple et épuré est la marque de fabrique d’Apple, Jony Ive n’y est
pas pour rien. Il apprécie la simplicité jusque dans son temps libre qu’il aime
remplir à écouter de la musique sur vinyle, une tasse de thé à la main. So
british…
- Pour les anglicistes, ne manquez pas
l’interview de Jony Ive dans son intégralité ici
Erick (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 novembre 2016 à 4 h 16 min
Il faut qu’il le vire et faire place au jeunes ??
isa78 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 novembre 2016 à 9 h 27 min
Son seul miracle est d’avoir toucher des millions pour un design
presqu’identique depuis 10 ans…
Grypas
27 novembre 2016 à 8 h 43 min
Oui, difficile de temps S.Jobs mais depuis….pas de nouveau produit et 1
seul design neuf repris du dernier ipod pour les iphone…car l’Apple watch
déjà dans les tuyaux avant la mort du gourou de la bouche de Ive à une de ses
conférences de presse…
Il ne se foule plus trop là…et quand on voit le book avec l’erreur d’un an
sur la sortie de l’ iMac…