Nouvel iPhone : un changement surprise vient d’apparaître
Apple compterait dévoiler un nouveau téléphone portable plus abordable dès l’année prochaine !
L’entreprise BOE Electronics sera probablement chargée de concevoir un affichage de 6,1 pouces à destination d’un téléphone portable à prix modéré, prévu par Apple pour 2025. Bien sûr, l’appareil sera sans doute toujours plus cher que ses équivalences chez Android, mais il pourrait aisément s’agir du modèle le plus abordable que proposera alors la firme à la pomme lors de sa commercialisation. Sa nomenclature serait déjà connue, puisqu’il s’agirait ni plus ni moins que de la quatrième génération des iPhone SE actuellement disponibles en boutique. Pour rappel, auparavant, Samsung Display avait été le sous-traitant pressenti pour fournir la dalle à Cupertino, mais le géant coréen n’aura finalement pas été retenu lors de l’appel d’offres. On ne sait pas exactement pourquoi, pour l’instant.
Les iPhone SE de quatrième génération pourraient ressembler trait pour trait à un iPhone 14, selon la rumeur. Nous aurions donc droit à un ratio taille/écran bien meilleur qu’avec les iPhone SE de troisième génération. Qui plus est, la caméra serait maintenant détourée à l’avant, et une nouvelle technologie de déverrouillage biométrique aurait été sélectionnée pour être intégrée au niveau de l’encoche. Les utilisateurs de précédents modèles d’iPhone haut de gamme le savent peut-être : il s’agit, bien évidemment, de Face ID. L’outil fait appel au capteur TrueDepth pour la reconnaissance des visages, et permet par exemple de déverrouiller iOS très rapidement et sans taper son code secret.
Une fiche technique très indiscrète
En règle générale, Apple tente de garder confidentielle la fiche technique de ses futurs iPhone. Mais celle du modèle qui fait la une aujourd’hui semble déjà plus qu’évidente, car reprenant les codes des générations précédentes de la même collection. Nous devrions ainsi découvrir un éventuel équivalent de la puce A17 Pro sous le capot, autrement dit celle qui propulsera aussi les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus. Ces derniers sont pour leur part prévus pour sortir courant septembre, semble-t-il. Alors que l’iPhone SE de quatrième génération, de son côté, n’arrivera probablement qu’au printemps 2025.
Cet iPhone SE de quatrième génération sera aussi le premier de sa famille à abandonner la connectique Lightning au profit de l’USB-C, standard universel de recharge imposé par l’Union européenne à tous les constructeurs de smartphones. Quant au système d’exploitation, il s’agira sans doute d’iOS 18, une mise à jour qui sera dévoilée lors de la Worldwide Developer Conference. L’événement se tiendra du 10 au 14 juin dans la région de la baie de San Francisco ; Apple a d’ores et déjà confirmé le calendrier associé.
Le changement de fournisseur va-t-il impacter les consommateurs ?
Oui et non.
D’une part, il faut savoir que si Apple a décidé de choisir ici BOE Electronics en lieu et place de Samsung, c’est probablement car le chaebol n’aura probablement pas réussi à satisfaire ses critères de sélection. Ceux-ci sont connus pour être particulièrement exigeants, et prenant en compte, entre autres, la capacité de production. Autrement dit, en choisissant Samsung, les iPhone SE de quatrième génération auraient pu arriver en retard en Apple Store. Or, rater la date de lancement est non seulement synonyme d’un manque à gagner considérable pour le fabricant, mais aussi de délais non négligeables pour les consommateurs qui ratent le début des précommandes – ne serait-ce que de quelques minutes. les iPhone SE 4 devraient donc être à l’heure, pour nous.
En termes de rendu, cependant, l’écran des iPhone SE de quatrième génération signé BOE Electronics sera probablement aussi performant que celui qu’aurait pu concevoir Samsung. Certes, les exigences d’Apple s’attardent aussi sur la qualité des composants, mais on sait que Samsung a déjà assemblé des centaines de millions de dalles d’iPhone : son expertise n’est plus à prouver.
- BOE Electronics devrait fournir les dalles pour les écrans des iPhone SE de quatrième génération
- L’écran devrait afficher une diagonale de 6,1 pouces
- Le format des iPhone SE de quatrième génération rappellerait celui des iPhone 14
Zhor Djaoud
30 mars 2024 à 16 h 00 min
J’adore