Comment les nouveaux iPhone 16 risquent de vous faire grincer des dents
Les iPhone 16 et les iPhone 16 Pro seront peut-être plus endurants et plus rapides à recharger, mais il y a un mais…
L’inflation ne touche pas que le portefeuille des consommateurs comme vous et moi. En effet, TSMC vient aussi d’annoncer que ses clients devront bientôt payer 10 % de plus pour s’offrir ses processeurs. Or, si vous l’ignoriez, sachez que c’est ce sous-traitant qui se charge, pour Apple, de concevoir les puces de ses… iPhone. Pas que, d’ailleurs, puisque les Mac, les iPad, les Apple Watch ou encore les AirPods Pro et les Apple Vision Pro sont aussi propulsés par les cartes mères du fondeur taïwanais. Celui-ci se positionne aujourd’hui comme le leader mondial des microprocesseurs embarqués dans nos mobiles, en pôle position devant Qualcomm en termes de capitalisation à la bourse de Wall Street.
Comme vous l’aurez peut-être deviné, la hausse des prix d’un des composants clés de l’iPhone risque aussi de voir le tarif du portable augmenter chez les clients finaux. D’autant plus quand on sait que le processeur est aujourd’hui la deuxième pièce la plus chère des mobiles sous iOS, après l’écran. Le constat de cette répartition des coûts étant le même chez les Mac, les iPad ou les casques Apple Vision. Pour ces derniers, cependant, le futur modèle en préparation serait au contraire plus abordable que son prédécesseur. En revanche, ce n’est pas pour la meilleure des raisons, puisque la puce serait moins puissante. L’écran pourrait aussi ne pas avoir droit à une définition aussi qualitative que celle du Vision Pro (4K).
Quelles conséquences pour le prix des iPhone ?
Si cette hausse de prix de 10 % est répercutée directement sur le portefeuille des utilisateurs finaux, alors les iPhone pourraient être entre 90 et 200 euros plus chers environ (selon le modèle). Un iPhone 15 coûte par exemple aux alentours des 970 euros, neuf, aujourd’hui. Mais avec le changement annoncé par TSMC, son successeur pourrait bien être vendu pour plus de 1 065 euros. Ce ne sera de toute manière pas la première fois qu’Apple augmente le tarif avec l’arrivée d’une nouvelle génération, puisque ce fut aussi le cas lors de la sortie des iPhone 14 et des iPhone 14 Pro fin 2022.
Pour ceux dont le budget serait plus serré, il sera toujours possible d’opter pour la location ou le paiement en plusieurs fois. Cette dernière option, présente sur le site officiel de l’Apple Store français pendant quelques mois, en a toutefois été récemment retirée. Mais certaines boutiques tierces font office d’alternative avec leur catalogue de leasing, comme Grover ou Boulanger.
Si les prix sont inconnus, ce n’est pas le cas de la fiche technique des iPhone 16
Les prix et les caractéristiques des iPhone 16 et des iPhone 16 Pro ne seront sans doute pas révélés officiellement avec le potentiel keynote de septembre que pourrait organiser leur fabricant. Mais si les tarifs sont encore assez vagues aujourd’hui, ce n’est pas le cas de la fiche technique. De nombreuses fuites permettent en effet déjà de tenter d’en savoir plus sur cette dernière. On suppose, par exemple, que les iPhone 16 Pro seront plus grands que les modèles précédents, passant d’une diagonale de 6,1 pouces à 6,3 pouces. Un agrandissement notable serait aussi à prévoir du côté des iPhone 16 Pro Max, attendus avec un affichage de 6,9 pouces à l’avant contre 6,7 pouces pour les iPhone 15 Pro Max.
La caméra dorsale pourrait aussi changer, avec un zoom optique x 5 attendu sur iPhone 16 Pro comme sur iPhone 15 Pro Max. Aujourd’hui, les iPhone 15 Pro n’y ont pas droit, se contentant d’un zoom optique x 3. Le téléobjectif associé étant déjà considéré par beaucoup comme de plutôt bonne facture.
- TSMC a décidé d’augmenter le prix de ses processeurs de 10 %
- C’est le fabricant des processeurs pour iPhone et pour Apple Vision Pro
- On suppose, par conséquent, que le prix des iPhone pourrait aussi grimper de 10 % au moins, dès l’an prochain
Teratani
13 juillet 2024 à 15 h 00 min
Mais vous comprenez les articles que vous traduisez ? 10% de hausse sur la production du processeur ≠ 10% de hausse du produit final (qui inclut conception, fabrication, assemblage, transport, marketing, marge, taxes…)
Andre-34
16 juillet 2024 à 17 h 54 min
On prend 10 pions c’est tout 🤑