Nouveaux iPad : où sont passées ces 4 caractéristiques techniques ?
Les dernières tablettes dévoilées par Apple profitent de nettes améliorations, mais pas que…
Apple a présenté ses nouveaux iPad Air et iPad Pro lors du keynote “Let loose“ organisé en début de semaine. Avec, à la clé, des changements salués par la critique comme celui du processeur des modèles haut de gamme, désormais équipés du M4. Les plus abordables, pour leur part, font la part belle à une toute nouvelle diagonale de 12,9 pouces – jamais vue sur cette gamme jusqu’ici.
Malgré tout, en se penchant de plus près sur les caractéristiques techniques de ces tablettes, on constate que quelques atouts semblent avoir bel et bien disparu… Voici donc ce qu’il en est.
1 – Adieu la carte SIM traditionnelle !
Les iPad Pro M4 et les iPad Air sortis en même temps ne sont pas dotés du lecteur de carte SIM usuel. Seul le format eSIM est donc compatible avec les nouvelles tablettes. Aujourd’hui, la plupart des opérateurs proposent des forfaits compatibles avec ce standard.
2 – Le meilleur CPU, uniquement pour les meilleurs iPad Pro
Le processeur M4 avec GPU à dix cœurs et CPU à dix cœurs est réservé aux iPad Pro équipés de 1 To ou de 2 To de stockage interne. Les iPad Pro M4 en 512 Go ou en 256 Go sont en revanche limités à la puce avec CPU à neuf cœurs.
3 – Fin de l’ultra grand-angle sur iPad Pro?
L’objectif ultra grand-angle de dix mégapixels qui était installé au dos des iPad Pro 11 pouces de quatrième génération et des iPad Pro 12,9 pouces de sixième génération a disparu chez leurs successeurs. Les iPad Pro M4 se content désormais uniquement d’un grand-angle de douze mégapixels et du radar LiDAR pour la réalité augmentée.
4 – Pas d’écran Toujours activé
Malgré la présence du taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde à l’avant des iPad Pro M4, ces modèles ne sont toujours pas dotés de l’écran Toujours activé que l’on retrouve notamment sur Apple Watch et sur iPhone. Le fabricant ne précise pas pourquoi, mais c’est assez dommage étant donné que les tablettes semblent être dotées de la technologie nécessaire pour avoir droit à cet avantage.
- L’écran Toujours activé n’est toujours pas disponible sur iPad Pro
- La caméra ultra grand-angle a disparu des iPad Pro
- Le slot pour carte SIM disparaît au profit du format eSIM uniquement