Nouveaux éléments sur l’AI générative d’Apple, concurrente de Bard
Un modèle de langage est peut-être en préparation, mais clairement pas pour tout de suite.
Il n’existe “aucun signe” de l’arrivée d’un nouveau service majeur faisant appel à de l’intelligence artificielle au sein des produits Apple, pour l’instant. C’est ce qu’assure le chercheur taïwanais relativement fiable Ming-Chi Kuo dans un nouvel article partagé sur son blog, expliquant que la technologie n’est clairement pas encore au niveau de celle de la concurrence, chez Cupertino.
Apple n’est pourtant pas en reste quand il s’agit de nous proposer des fonctionnalités dopées à l’AI. L’assistant vocal Siri, de conception propriétaire, fournit par exemple des réponses plus précises de cette manière. Seulement voilà : Alexa et consorts font souvent beaucoup mieux, car Apple ne peut améliorer sérieusement son logiciel sans passer par une collecte de données personnelles massive et qui interrogerait toujours vivement ses dirigeants. Pourtant, c’est bel et bien cette plateforme qui devrait, à terme, profiter des avancées de Cupertino en matière d’intelligence artificielle.
La concurrence est rude
En attendant l’arrivée d’une potentielle alternative signée Apple, les utilisateurs à la recherche d’une AI générative peuvent toujours utiliser Bard, la solution de Google désormais disponible en français. Ses résultats restent certes à considérer avec des pincettes car des erreurs peuvent survenir, mais l’outil est totalement gratuit et se démarque par sa capacité à pouvoir rechercher sur le web, là où cette fonctionnalité est payante chez ChatGPT.
ChatGPT reste encore le numéro un du secteur, semble-t-il. Ce programme créé par OpenAI, auparavant à but non lucratif et soutenue par Elon Musk, permet de générer des lettres de motivation, le plan d’un article ou encore une histoire à raconter aux petits avant de dormir. Mais là aussi, le texte peut être biaisé et il est important d’en vérifier le contenu avant une potentielle publication.
Pour créer des images de toutes pièces, le moteur de recherche Bing de Microsoft propose pour sa part un accès gratuit à DALL-E, conçu également par les équipes de Sam Altman. Mais l’usage commercial des contenus produits de la sorte reste limité.
Utiliser ChatGPT avec Siri
Pour les plus bidouilleurs, il est aussi possible de déclencher des requêtes auprès de ChatGPT via Siri, depuis son iPhone. Par contre, la réponse sera toujours obtenue sous forme de texte : il est impossible de discuter oralement avec le modèle d’OpenAI avec cette astuce.