Vol de photos iCloud : Tim Cook dévoile les mesures prises par Apple
Outre l’arrivée de l’iPhone 6ou de l’iWatch, l’information qui a fait couler
beaucoup d’encre numérique cette semaine est la fameuse affaire de photos
volées.
Tout a commencé
lundi lorsque l’on a découvert qu’une grande série de photos de stars dans
le plus simple appareil était apparue sur le web. Rapidement, iCloud a été
montré du doigt et Apple s’est mise à enquêter mettant son
nuage hors de cause même si certaines failles ont commencé à être
corrigées.
Nouvel épisode aujourd’hui puisque c’est Tim Cook en personne qui prend la
parole dans le Wall Street Journal afin de rassurer les utilisateurs que nous
sommes en annonçant un renforcement de la sécurité à venir :
Pour Tim Cook, les pirates ont agi des deux manières différentes. Soit en
réussissant à répondre correctement aux questions de sécurité pour récupérer le
mot de passe lié à un identifiant, soit grâce à la technique du
phishing.
Il ajoute qu’aucune fuite n’a eu lieu depuis les serveurs d’Apple.
Néanmoins, Tim Cook estime avoir une responsabilité dans ce qui s’est
passé. Lui et ses équipes ont donc réfléchi pour améliorer la sécurité
d’iCloud.
Désormais, lorsque quelqu’un tentera de modifier le mot de passe du compte
iCloud, d’accéder aux sauvegardes, de restaurer un appareil ou qu’un nouvel
appareil se connectera au compte, l’utilisateur recevra un mail et une
notification push. Cela devrait être mis en place d’ici 2
semaines.
Dès la notification, l’utilisateur pourra immédiatement modifier le mot de
passe pour reprendre le contrôle du compte et même alerter les équipes sécurité
d’Apple. D’ici à l’arrivée d’iOS 8,
l’authentification en deux facteurs couvrira également l’accès à iCloud depuis
un mobile. Apple s’engage d’ailleurs à promouvoir davantage cette mesure de
sécurité.
Cette déclaration de Tim Cook est une bonne chose et vient plus ou moins
contredire
le communiqué de presse du début de semaine dans lequel Apple mettait
iCloud hors de cause. Mais la sécurité est précieuse pour les utilisateurs et
Apple se doit d’y faire attention.
DZTTRIBU
5 septembre 2014 à 11 h 04 min
Article intéressant certes mais, par pitié, surveillez votre orthographe
!
GT (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 septembre 2014 à 19 h 01 min
Je pense que ce pseudo aveux était obligatoire… Surtout si Apple compte
lancer un service de paiement via l’iPhone prochainement…
Comment confier ses coordonnés bancaires à quelqu’un qui n’avoue même pas quand
une fuite de photos est dû à une faille (aussi infime soit-elle).
L’essentiel, c’est de corriger ses failles afin que l’histoire ne se répète pas
(et que la confiance revienne).
NetSkywalker (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 septembre 2014 à 1 h 27 min
Je vois pas l’enorme progres de securite : quelqu’un qui vole l’iPhone a
l’acces au mail ET a la notification push…
Siiri
6 septembre 2014 à 13 h 51 min
Il n’y a pas de faille ! La faille c’est l’humain. Les photos ont été volées
grâce au question de sécurité trop facile (là Apple pourrait faire quelque
chose mais ce n’est pas une faille) et grâce au phishing (ingénierie
sociale).
Quand Apple annonce qu’ils vont renforcer la sécurité du cloud c’est une
manière de prendre à leur charge (et c’est très bien joué) une partie du
problème mais c’est essentiellement pour calmer les esprits toujours promptes à
s’enflammer et à crier au "scandale" sans forcément comprendre le fond du
problème (suffit de voir les gros titres de ces derniers jours). Il faut un
bouc émissaire. Ce n’est pas moi le responsable c’est l’autre !
Or, justement, toutes les mesures qui vont être prises (à part l’extension
de l’authentification en deux étapes pour les sauvegardes iCloud, mais qui
était à priori déjà prévu avec iOS 8) seront des mesures d’informations et
d’éducation, domaines où Apple estime avoir sa part de responsabilité et un
rôle à jouer. Ce qui n’est pas faux. L’ironie de la chose, à mon sens, c’est
qu’ils vont mettre en place des garde-fous pour protéger les utilisateurs
d’eux-mêmes. Mais encore une fois, c’est sans doute un de leurs rôles et ça
sera une bonne chose.
Mais le problème sera toujours de trouver le juste équilibre entre
protection et facilité d’usage. Les questions de sécurité en sont le parfait
exemple : c’est facile à utiliser lorsque l’on ne se rappelle plus de son mot
de passe (1Password rulez !) mais bien trop perméable pour quelqu’un de mal
attentionné. Surtout à l’heure de l’étalage de sa vie sur les réseaux
sociaux…
—
@NetSkywalker
Dans ce cas la seule protection efficace c’est un mot de passe fort.
1Password encore une fois…
Le mail ne servira qu’à te prévenir que quelqu’un essaye, depuis une IP
inconnue, de changer ton mot de passe ou de restaurer les données iCloud sur un
nouvel iPhone, à toi de le faire avant lui.