iOS 18 : 6 nouveautés qu’Apple n’a pas mentionnées lors de la WWDC
Apple a dévoilé la nouvelle version de son système d’exploitation il y a tout juste quelques jours. Mais lors de la conférence, tout n’a pas été révélé en détail.
Lors de la Worldwide Developer Conference, Apple a présenté iOS 18 et des dizaines de nouveautés associées. Mais certaines n’ont été aperçues qu’après le keynote d’ouverture, comme chaque année. Nous avons pu consulter les documentations officielles de l’éditeur à propos de la mise à jour, et nous avons aussi pu découvrir quelques changements assez discrets en testant la version bêta : voici ce qu’il en est.
Éteindre son iPhone depuis le Centre de contrôle
Tout est dans le titre : avec la mise à jour vers iOS 18, apparaît un nouveau raccourci en haut à droite du Centre de contrôle pour éteindre l’iPhone. Il suffit de le toucher pour plonger votre mobile dans les bras de Morphée. Sur Android, cette fonctionnalité existe déjà depuis assez longtemps.
Bien sûr, vous pouvez aussi toujours choisir d’éteindre votre iPhone avec le bouton dédié, sur la tranche du mobile.
Un nouveau geste pour zoomer dans le calendrier
Avec sa vue mensuelle, l’app Calendrier d’Apple est très pratique pour avoir un aperçu rapide des jours lors desquels sont prévus des événements. Mais parfois, nous avons besoin d’y voir plus clair. L’éditeur propose donc un autre affichage, qui laisse apparaître le début du nom de chaque événement.
Pour bénéficier de cette vue, il suffit de pincer pour zoomer, directement dans l’agenda. Jugez vous-même, le résultat est particulièrement satisfaisant en vidéo :
Hidden iOS 18 calendar feature
You can pinch to change the size of the weeks in the new Detailed View
There is haptic feedback as you change the height of the weeks, too
LET'S GO! pic.twitter.com/1fhMj0xE1v
— Thomas Kackley (@iOSDeveloperGuy) June 12, 2024
Comment savoir si vous envoyez un SMS ou un iMessage ?
Pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément les codes d’iOS, comprendre la différence entre un SMS classique et le format iMessage n’est déjà pas des plus évidents. Et lorsqu’il s’agit en prime de devoir deviner si l’on est en train d’envoyer l’un ou l’autre lors de la rédaction d’un texto, alors beaucoup sont perdus. Pour y remédier, Apple indique désormais clairement si nous écrivons un iMessage ou un SMS traditionnel. L’information s’affiche dans le champ du message, avant que l’utilisateur ne commence à taper au clavier. Malin.
Nous avons nous-mêmes pu installer la version bêta d’iOS 18, voici donc ce que donne cette nouveauté en images :
- Sous iOS 17 :
- Sous iOS 18 :
La désactivation du VPN depuis le Centre de contrôle
Alors que l’on attendait surtout de pouvoir le faire avec le GPS, Apple propose maintenant d’activer ou de désactiver le VPN depuis le Centre de contrôle d’iOS 18.
Cette technologie, on le rappelle, permet de “cacher” votre véritable adresse IP en la reroutant via différents serveurs. Prudence, cependant, car même si ceci peut vous offrir davantage de confidentialité, des recherches efficaces pourront toujours révéler votre géolocalisation.
Accès rapide au scanner de documents
Dans la barre de recherche Spotlight d’iOS 18, les utilisateurs qui tentent d’accéder à l’app Fichiers peuvent maintenant lancer directement son scanner de documents. De quoi reléguer aux oubliettes les applications comme CamScanner.
Amélioration significative de l’app Raccourcis
Pour finir, sachez que l’app Raccourcis se dote d’un relooking d’envergure avec iOS 18. Le champ de recherche a notamment été revisité, comme on peut le voir dans cette image :
Retrouvez toutes les nouveautés iOS 18 via le tag correspondant et ne manquez pas notre article récapitulant tous les changements du prochain logiciel iPhone.
Jauginette
19 juin 2024 à 17 h 36 min
Éteindre son iPhone en haut à droite et non à gauche.