Une nouveauté fracassante pour la batterie des iPhone 16 ? (Ce n’est pas l’autonomie)
Apple a probablement déjà choisi à quoi va ressembler l’intérieur de l’iPhone 16 supposé, qui devrait rentrer en production en août.
Remplacer la batterie de son iPhone peut coûter plusieurs centaines d’euros. L’assurance AppleCare+ fait office de garde-fou raisonnable, mais pouvoir soi-même changer ce composant sans faire appel à des tiers serait plus rentable. Et justement, le fabricant voudrait rendre la batterie des iPhone 16 plus simple à désolidariser du châssis. Aujourd’hui, ce sont des points de colle qui joignent les deux pièces. Mais s’en débarrasser s’avère particulièrement difficile. La solution imaginée par Cupertino consiste alors à installer un nouveau système de fixation à impulsion électrique, pour remplacer ce mécanisme vieillissant. Pour le constructeur, il s’agit aussi d’une occasion d’ajouter du grain à moudre à son discours soupçonné de greenwashing.
C’est le média The Information qui révèle le dossier, sans avoir été contredit par Apple depuis. Mais le fabricant s’exprime rarement à propos des bruits de couloir concernant ses futurs produits. Les iPhone 16, les iPhone 16 Plus, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max pourraient être dévoilés en septembre. Leurs caractéristiques techniques feraient notamment la part belle à de plus grands écrans pour les modèles premium. On suppose aussi que l’ultra grand-angle se dotera d’une définition record de quarante-huit mégapixels, contre quatre fois moins aujourd’hui.
Pas pour tous les modèles ?
Les iPhone 17 seraient également équipés de cette nouvelle batterie, sans distinction. Ce n’est toutefois pas le cas des modèles précédents, selon notre source du jour. En effet, il est possible que seule une seule édition des iPhone 16 y ait droit. Quand il est question de performances, ce sont souvent les modèles Pro qui en profitent avec les autres. Mais il est aujourd’hui question d’un assemblage relativement discret, que 99 % des utilisateurs ne pourront pas déceler sans démonter le mobile. Il est donc difficile de savoir quel iPhone 16 embarquera la pile de dernière génération, pour le moment.
Quatre modèles sont donc dans les cartons, les iPhone 16 Plus et les iPhone 16 Pro Max étant pressentis pour offrir la meilleure autonomie au sein du quatuor. À titre de comparaison, aujourd’hui, un iPhone 15 Pro Max permet de tenir jusqu’à vingt-neuf heures selon le constructeur. Mais dans les faits, ces nombres varient selon les habitudes de chaque utilisateur. Quant aux iPhone 16 et les iPhone 16 Pro, nous devrions pouvoir tout de même tenir une journée complète sur une seule charge avec ces appareils. La recharge très rapide, en revanche, se fait encore attendre : les iPhone 15 permettent d’obtenir 50 % d’autonomie en 30 minutes, contre 100 % en vingt minutes avec le Xiaomi 13T Pro et son bloc secteur de 120 watts.
Un avantage pour la planète
Nous offrir une batterie plus facile à remplacer n’est pas qu’un atout pour l’expérience utilisateur, puisque l’initiative pourrait aussi s’avérer bénéfique pour l’environnement. En effet, on ne compte plus les propriétaires d’iPhone qui rechignent à changer le composant lorsque celui-ci lâche son dernier souffle. La faute à des coûts de réparation trop élevés, donc. Par conséquent, ces mobiles sont souvent remisés, voire jetés. Or, on sait aujourd’hui que la génération de déchets est un des facteurs aggravants du réchauffement climatique. La nouvelle batterie des iPhone pourrait donc limiter le volume de matériel défectueux, et participer ainsi à la protection de la nature à son échelle.
Le changement de batterie devrait aussi être à l’origine d’une mise à jour du tutoriel qui permet de la remplacer. Celui-ci est disponible au sein du programme de réparations autonome d’Apple, moyennant la location du matériel et l’achat de pièces détachées. Mais ce n’est pas là le seul frein à l’entrée du service, étant donné que le guide n’est pas assez succinct pour convaincre le grand public. Il faut aussi mesurer ses gestes, méticuleusement, lors des manipulations, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
- La batterie des iPhone 16 pourrait se détacher plus facilement de l’appareil
- Remplacer la batterie soi-même peut revenir moins cher
- C’est aussi un avantage pour l’environnement