Nouveau venu dans le streaming musical en France : SoundCloud Go
Alors que
Spotify vantait l’arrivée d’Apple Music dans le segment du streaming
musical en ligne pour avoir amené des millions d’utilisateurs en plus sur le
marché, voilà qu’un nouvel acteur se lance aujourd’hui même dans la danse, qui
est nul autre que SoundCloud. Basée à Berlin,
la plate-forme est très utilisée par les créateurs de musiques et de podcasts
pour sa simplicité. Un passage en mode streaming à volonté en France
permettrait à l’acteur allemand d’attaquer fort, doté d’un catalogue
conséquent :
En effet, ce ne sont pas moins de 125 millions de titres qui sont
écoutables sur SoundCloud, quand les concurrents en place comme
Spotify, Deezer et Apple Music en comptent entre 30 et 40 millions. On retrouve
notamment beaucoup de musiciens indépendants, beaucoup de débutants donc, mais
aussi de nombreux artistes montants (qui
disposent d’ailleurs de SoundCloud Pulse, app iOS dédiée à la mise en ligne de
contenu).
Et puis SoundCloud, c’est aussi 175 millions d’utilisateurs
mensuels, quand Spotify n’en est qu’à 30 millions (13 pour Apple
Music). Grâce aux partenariats obtenus avec les maisons de disque, SoundCloud
espère donc bien transformer l’essai et amener une bonne partie de ses
utilisateurs gratuits vers la formule payante, qui permet dès
aujourd’hui en France, pour 9,99 € par mois, de disposer d’un
accès sans publicités à l’entier catalogue du site, avec un mode hors
connexion et des fonctions de playlists.
Du nom de SoundCloud Go, ce nouveau service est disponible
sur internet et sur iOS via l’app
SoundCloud. Succès à prévoir ou non, toujours est-il qu’Alexander Ljung,
cofondateur de Soudcloud n’a pour le moment pas désiré communiquer les
résultats de SoundCloud Go qui est déjà disponible aux États-Unis.
Des intéressés pour du streaming illimité sur SoundCloud ?