Du nouveau pour la technologie Touch ID sous l’écran, sur iPhone
Touch ID n’a toujours pas fait sa disparition sur iPhone, mais reste cantonné au bouton d’accueil de l’iPhone SE de troisième génération aujourd’hui.
- Apple avancerait dans le développement de Touch ID sous l’écran
- La technologie ne sera cependant pas prête avant plusieurs années, paraît-il
- Cette solution présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients
Il y a peu, nous apprenions qu’Apple semble continuer de travailler au développement de la reconnaissance des visages sous l’écran, avec Face ID. Et désormais, c’est une autre alternative au code d’accès de l’iPhone qui refait parler d’elle : Touch ID, sous l’écran également. Selon un informateur asiatique, Apple ainsi fait de récents progrès avec cette solution, qui pourrait selon d’autres rumeurs arriver d’ici trois à quatre ans sur de prochains mobiles. On ne sait cependant pas encore quels seront les modèles concernés, mais l’iPhone SE de quatrième génération et annoncé avec la fin du bouton d’accueil arrivera probablement trop tôt pour y avoir droit.
Bien sûr, cette rumeur reste à considérer avec précaution, comme souvent quand il s’agit d’indices confidentiels sur les projets futurs de la firme à la pomme. Mais ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de l’arrivée du capteur d’empreintes digitales sous l’écran chez Apple, d’ailleurs les autres constructeurs se sont déjà lancés depuis bien longtemps. La marque Vivo, par exemple, a présenté le X20 Plus UD en janvier 2018. En théorie, si Apple patiente jusqu’en 2027, alors la firme pourrait donc avoir près de dix ans de retard sur les précurseurs.
Avantages et inconvénients
Touch ID sous l’écran, c’est donc la possibilité de cacher le capteur, ce qui permet au final de gagner encore plus d’espace à occuper ensuite par la dalle. Avec ceci, il se trouve que déplacer le composant de cette façon assure de pouvoir le retrouver au plus proche possible du pouce, contrairement à certains emplacements sur le côté ou à l’arrière qui demandent quelques millisecondes à être atteints par l’index.
Seul bémol, et pas des moindres : avec un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, votre pouce va venir cacher une partie de l’affichage lors du déverrouillage biométrique. Mais Apple semble aussi réfléchir à un système qui permettrait de contourner ce souci, selon un brevet repéré par les médias quelque temps plus tôt.
Une solution plus sûre que le code d’accès basique
Malgré tout, il faut savoir que pour ce qui est de la sécurité, Touch ID s’avère tout de même plus efficace qu’un simple mot de passe permettant de déverrouiller l’iPhone. En effet, une récente enquête a montré que des voleurs peuvent parfois épier le propriétaire de l’appareil avant de passer à l’action, ce qui peut alors mettre en danger leurs données personnelles. Mais avec Touch ID, impossible d’accéder au contenu d’iOS.
DingEtDong🔔⚜️
11 mars 2023 à 15 h 03 min
J’avoue ne pas comprendre ce qui serait ce souci: le fait que le pouce va venir cacher une partie de l’affichage lors du déverrouillage biométrique.
L’écran est verrouillé; je pose le pouce pour déverrouiller l’écran, et je vais aussitôt le retirer lorsque l’écran sera déverrouillé. Et ainsi aucune partie de l’écran ne sera cachée.
Runs59
12 mars 2023 à 1 h 54 min
Quelle différence entre la technologie touch-id sous l’écran qu’Apple met tant de temps à mettre au point et celle déjà existante chez de nombreux concurrents Android depuis plusieurs années !?
antipub
12 mars 2023 à 7 h 54 min
Ça c’est une bonne question que je me suis également posée. Cela signifie que le Touch ID sous androïde n’est pas des plus sécurisé ou il y a un brevet androïde ou autre qu’Apple ne peut pas utiliser ou qu’il lui coûterait très cher ?
Merci d’avance à l’équipe i-nfo de votre réponse.
Nicolas
16 mars 2023 à 9 h 30 min
Ça fait des années que le capteur d’empreinte sous l’écran existe sous Android et que ca fonctionne tres bien. On a jamais entendu parler de grave problème de sécurité dûs à ce genre de capteur.
Mais chez Apple, on préfère mettre une grosse pilule noire immonde en haut de l’écran en faisant passer ça pour une révolution grâce à deux ou trois à animations…
Sérieux…