Un nouveau smartphone pliable arrive, avec un détail qui change tout
Apple n’aura probablement pas le temps de sortir sa propre alternative d’ici là.
- Google préparerait son propre smartphone pliant
- Ce serait le plus solide jamais vendu
- Une puce propriétaire propulserait l’appareil, qui sortirait en mai
Depuis plusieurs mois maintenant, on suppose qu’Apple travaille sur son propre smartphone pliant. Des preuves concrètes nous sont déjà parvenues, sous la forme de brevets déposés par la marque en question auprès des institutions compétentes. Mais la commercialisation semble encore loin, car la Pomme souhaiterait patienter jusqu’à une validation certaine de la part du marché avant de se lancer. Un laps de temps qui pourrait finalement profiter à son concurrent numéro un sur le secteur des OS mobiles : Google.
Selon de nouvelles rumeurs, la firme de Mountain View prépare en effet son propre mobile pliable. Nul ne sait encore quelles pourraient être ses caractéristiques techniques, mais l’appareil pourrait être présenté très bientôt. Plus précisément lors de la Google I/O, conférence annuelle de la société de Sundar Pichai se tenant le 10 mai 2023 pour la prochaine édition. Le nom du produit en question serait Pixel Fold, selon d’autres indices partagés dans les médias spécialisés.
Quoi de beau sous le capot ?
Avec un tarif autour des 1 700 dollars (soit environ 1 550 euros, au taux de change actuel), ce nouveau mobile proposerait un écran de 7,6 pouces une fois déplié ou de 5,8 pouces autrement. Une diagonale qui reste malgré tout très honorable, étant donné qu’un iPhone SE de troisième génération se limite par exemple à 4,7 pouces, contre 6,1 pouces pour les iPhone 14 “classiques” et les iPhone 14 Pro.
Le Pixel Fold pourrait également être résistant à l’eau, mais ce ne serait pas là son seul atout côté durabilité. En effet, selon certaines sources, sa pliure serait en prime capable d’être sollicitée plus de fois que celle de n’importe quel autre smartphone aujourd’hui. La charnière fait tourner la tête de bon nombre de fabricants, qui souhaitent la rendre plus solide pour éviter que la dalle ne devienne inutilisable trop tôt. Apple travaille également sur le sujet d’ailleurs, comme le démontre notamment un document datant de 2020.
Des avantages clés côté performances
Selon toute vraisemblance, Google devrait avec ceci propulser son Pixel Fold grâce à une puce propriétaire, la Tensor 2. Ayant également la main sur le système d’exploitation, Android “pur” (sans surcouche), la développeur pourra alors proposer des optimisations entre le logiciel et le matériel qui seront inaccessibles aux marques concurrentes qui se basent aussi sur le programme open source : Samsung, Oppo, Xiaomi…
Apple, cependant, profite d’une stratégie similaire et conçoit à la fois la puce A16 Bionic et iOS 16. Mais cette version n’est pas disponible sous licence.