Pourquoi ce nouveau score battu par l’iPhone n’est pas surprenant
Si l’iPhone rapporte énormément d’argent à ses créateurs, c’est aussi grâce à son positionnement tarifaire.
- Le prix de vente moyen de l’iPhone atteindrait les 988 dollars, un record
- L’inflation est un des facteurs de cette hausse, mais pas que
- Apple profite aussi d’une large marge sur ses iPhone
Le prix moyen de vente de l’iPhone atteindrait désormais les 988 dollars, soit l’équivalent de 895 euros environ au taux de change actuel. Il s’agit là d’un record depuis les débuts de la gamme en 2007. C’est une nouvelle étude de CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) qui l’affirme, près avoir étudié le marché et comparé les tarifs aux États-Unis durant plusieurs années, chaque trimestre. C’est en Amérique qu’Apple vend le plus de ses téléphones portables, devant l’Europe et la Chine.
Chacun interprètera ces chiffres comme il le souhaite, néanmoins ceci pourrait notamment s’expliquer par l’inflation. Il y a peu, Apple a en effet revalorisé les montants à débourser pour s’offrir ses produits et ses services à la hausse. Alors que l’iPhone 13 coûtait 909 euros lors de sa sortie, son successeur, l’iPhone 14, vaut pour sa part 1 019 euros. On peut aussi citer le cas de l’iPhone SE de troisième génération, passé de 529 euros en 2022 à 569 euros aujourd’hui.
Des facteurs évidents en Asie
Avec ceci, on peut aussi évoquer les sous-traitants, auprès de qui Apple a pu voir augmenter sa facture de composants – là aussi dans le cadre de la récession, mais pas que. On suppose notamment que la pénurie de puces survenue quelques mois plus tôt a pu inciter TSMC à monter ses prix, quitte à conserver ses positions en la matière sous couvert de crise lorsque celle-ci a pointé le bout de son nez. Le conflit russo-ukrainien y est peut-être aussi pour quelque chose, en tout cas sur le papier.
Apple, de son côté, ne communique pas précisément sur le coût de revient de ses iPhone. Mais selon un autre cabinet spécialisé que nous relayons régulièrement, Counterpoint Research, le prix de l’iPhone 14 Pro sans les marges du fabricant revient à… 464 dollars seulement. Contre 999 dollars au moins dans un Apple Store aux États-Unis : c’est deux fois plus. Ce n’est plus un secret : c’est aussi en fixant des tarifs dérisoires en boutique que Cupertino peut se permettre de générer autant de revenus.
Une stratégie plus que payante
Vendre des iPhone chers a permis à Apple d’atteindre les trois mille milliards de dollars de capitalisation à la bourse de Wall Street. Aujourd’hui, la société emploie plus de 164 000 salariés à travers le globe et peut aussi se permettre de financer un pôle de recherche et développement très performant.
Celui-ci serait notamment à l’origine d’une voiture connectée, électrique et autonome, mais aussi d’un casque de réalité virtuelle peut-être présenté lors de la Worldwide Developer Conference qui se tiendra en Californie en juin.