Màj – Victoire temporaire pour Apple : la Cour d’appel sauve les Series 9 et Ultra 2
Apple peut à nouveau vendre des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux États-Unis. Mais c’est une victoire de courte durée.
Mise à jour du 29 décembre 2023 : les Apple Watch sont de nouveau en vente aux États-Unis. Des utilisateurs les ont en effet aperçues de retour au sein des Apple Store, sans toutefois que le fabricant n’ait pour l’instant communiqué à ce sujet.
La situation des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 est plus que complexe aux États-Unis. Depuis quelques semaines, elles sont interdites à la vente par la commission du commerce international (ITC). Pour cause, une start-up du nom de Masimo assure avoir déposé les brevets technologiques du capteur d’oxygène dans le sang avant Apple. La Pomme se serait servie de cette invention pour construire l’Apple Watch.
En attendant de connaître la fin de cette histoire, les ventes ont été suspendues le temps de l’enquête. Apple a alors tout tenté pour reprendre le contrôle de la situation et faire annuler cette sanction. Pour remettre ses Apple Watch en vente, la firme de Cupertino a commencé par se tourner vers la Maison-Blanche. En effet, un véto présidentiel aurait permis à la Pomme de reprendre ses activités le temps de l’enquête.
La Cour d’appel sauve Apple
Mais Joe Biden n’a pas voulu se positionner sur le sujet, et le véto du président n’a pas été donné. Apple a donc cherché une autre solution pour remettre ses montres sur le marché. Le sauveur de la Pomme est alors apparu comme une évidence. La Cour d’appel des États-Unis avait le pouvoir de casser cette première décision, permettant à Apple de vendre à nouveau des Series 9 et Ultra 2.
Une fois saisie par Apple, la cour d’appel a étudié le sujet et vient de rendre son verdict. Elle a levé l’interdiction sur le commerce des montres, libérant Apple pour quelques jours. Une belle victoire du côté de Cupertino qui sera néanmoins de courte durée. En effet, l’ITC devrait publier les conclusions de son enquête le 10 janvier prochain. À cette date, l’interdiction pourrait revenir sur le devant de la scène. Les montres de la Pomme seraient alors menacées.
Apple vs Masimo : David contre Goliath
Dans cette affaire, Apple est attaquée par une toute petite entreprise, Masimo. Cette dernière est spécialisée dans les technologies de pointe pour le suivi de la santé des personnes. Elle a notamment mis au point un capteur de calcul du taux d’oxygène dans le sang. Une découverte qui aurait, selon les dires du PDG de la start-up, beaucoup intéressé Apple.
La marque à la pomme aurait alors recruté plusieurs employés de Masimo, récupérant par la même occasion les secrets technologiques de la jeune société.
Dali
29 décembre 2023 à 20 h 28 min
« Mise à jour du 29 décembre 2024 »
Vous êtes déjà en 2024 ?😂