Nouveau Mac mini : voici 5 bonnes raisons pour lui succomber
Le nouveau Mac Mini dévoile ses cinq atouts qui font mouche.
Apple s’apprête à dévoiler son nouveau Mac mini d’ici quelques jours, en même temps que les Mac M4. Le plus compact de ses ordinateurs de bureau aura le droit à un gros coup de neuf, de l’extérieur à l’intérieur. Cette nouvelle génération pourrait bien faire basculer certains réfractaires du côté de l’écosystème Apple tant celle-ci a peaufiné son petit bijou.
Un design repensé
Le Mac mini s’offre sa première refonte majeure depuis 2010. Plus fin que jamais, il conserve son élégant boîtier en aluminium tout en adoptant des dimensions proches de ce celui de l’Apple TV, avec une hauteur légèrement supérieure. Selon les équipes de développement, il s’apparenterait à « un iPad Pro dans une petite boîte ». Un tel format le rendra idéal pour les bureaux restreints ou pour l’utiliser en poste de travail secondaire.
La puissance de la puce M4
Comme toute la nouvelle gamme, le Mini aura le luxe d’embarquer dans son châssis la fameuse M4. Gravée en 3 Nm, elle peut encaisser sans broncher 38 billions d’opérations par seconde (38 000 milliards). La M4 est donc parfaitement taillée pour le gaming ; elle intègre un GPU à 10 cœurs ; et pour l’intelligence artificielle grâce à son Neural Engine. De surcroît, celle-ci est beaucoup moins énergivore que la M2.
Une connectique généreuse
L’appareil embarquera cinq ports USB-C, dont deux placés en façade, à l’instar du Mac Studio. Plusieurs d’entre eux devraient être compatibles Thunderbolt 4, garantissant donc des débits de transfert exceptionnels. Les versions équipées de la puce M4 Pro pourraient cependant être les seuls à bénéficier de l’ensemble des cinq ports.
De la RAM, en veux–tu en voilà
Fini les débats sur l’insuffisance des 8 Go de RAM : Apple devrait enfin doter son Mac mini de 16 Go de RAM. Un minimum pour travailler dans des conditions décentes de nos jours, surtout pour les applications les plus exigeantes. Logiciels de montage vidéo, de retouche photo, de modélisation 3D, le Mac Mini n’en fera qu’une bouchée.
L’intelligence artificielle au cœur du système
La sortie de macOS Sequoia 15.1 à la fin du mois d’octobre apportera les premières fonctionnalités d’Apple Intelligence pour la M4. Au programme : un Siri plus intelligent, des réponses automatiques dans les applications Mail et Messages, une gestion prioritaire des e-mails et de nouvelles fonctionnalités photo. Ces nouveautés seront introduites par étapes, avec d’autres fonctionnalités qui arriveront progressivement durant les prochains mois.
Le plus petit des Mac de bureau s’annonce déjà comme une franche réussite si toutes ces informations se confirment. Aucun doute sur le fait qu’il parvienne à séduire un public assez large tout en faisant taire les critiques qu’on adressait à son prédécesseur : manque de RAM, de ports, un design jugé trop conservateur et des performances graphiques limitées.
- Le nouveau Mac mini adoptera un design plus fin et compact, proche de l’Apple TV.
- Il sera équipé de la puce M4 et de 16 Go de RAM.
- Avec macOS Sequoia 15.1, il bénéficiera des fonctionnalités d’Apple Intelligence.