Un nouveau design pour les puces M5 à destination des Mac
La puce M5 pourrait être très différente.
Apple serait en collaboration avec TSMC pour concevoir un nouveau type de processeurs pour Mac. Celui-ci ferait appel à la technologie SoIC (system on integrated chip), offrant de meilleures performances électriques. Il se murmure aussi que cette solution pourrait limiter la surchauffe des appareils équipés, selon toute vraisemblance. Un souci récurrent rencontré précédemment par d’autres appareils Apple, comme les iPhone 15 Pro.
Ces nouveaux processeurs, dont le concept rappelle celui des SoC (system on chip), pourraient être disponibles pour le grand public vers 2026. La presse spécialisée suppose alors que des Mac seraient équipés, sans toutefois que l’on ne sache de quels modèles il s’agira pour le moment. Des serveurs dédiés à l’intelligence artificielle pourraient également être dotés de ce système de nouvelle génération.
Les serveurs invisibles d’Apple
La fiche technique des serveurs en question n’est pas officielle pour le moment, mais on suppose que ceux-ci sont d’ores et déjà propulsés par le M2 Ultra. Il s’agit du même processeur qui propulse aujourd’hui les Mac Pro, soit les ordinateurs les plus puissants d’Apple. Or, l’AI nécessite aussi de sérieuses performances, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus ne sont pas compatibles avec Apple Intelligence – selon l’éditeur.
D’après celui-ci, ses serveurs dédiés à l’intelligence artificielle seraient totalement privés et ne renverraient pas les données vers des développeurs tiers. Il s’agit d’un gage de confiance supplémentaire pour les utilisateurs, qui ne souhaitent pas voir leurs informations privées fuiter dans la nature.
Apple Intelligence sera disponible en version bêta dès cet automne, aussi sur les Mac Apple silicon et sur les iPad équipés de puces M1, M2 ou M4.
D’abord la puce M4
Avant de voir arriver le M5 sous le capot de nos ordinateurs Apple, nous devrions tout de même avoir droit à la version précédente : le M4. Cette puce est déjà présente sur iPad Pro et devrait aussi être annoncée prochainement sur MacBook Pro ou sur MacBook Air, mais nous ne savons pas encore quand exactement.
- La puce M5 serait en préparation chez TSMC
- Apple pourrait l’intégrer sous le capot de nouveaux Mac, d’ici 2026
- Cette puce serait moins sujette à la surchauffe