Ce nouveau chargeur d’Anker fait tout mieux que celui d’Apple
Le prix, le nombre de ports USB, la taille et même la puissance. Que demander de plus, à vrai dire ?
Les chargeurs qu’Apple fournit avec ses Mac sont trop gros, c’est un fait. D’autant plus quand on parle de l’adaptateur fourni pour le nouveau MacBook Pro de 16 pouces propulsé par une puce M1 Max, qui avec sa puissance de 140 watts prend beaucoup de place. Il existe pourtant une solution : passer au nitrure de gallium (GaN), technologie déjà employée par la concurrence et à laquelle semble d’ailleurs réfléchir la Pomme en coulisses.
Parmi les fabricants qui ont suivi le mouvement, Anker, que l’on ne présente plus. La firme a dévoilé un nouveau modèle, numéroté A2145 mais avec comme nom commercial 736 Charger (Nano II 100W). À vos souhaits. Doté de trois prises et vraiment plus compact que les chargeurs d’Apple, cet article a qui plus est été récompensé d’un CES Innovation Award lors de l’édition 2022.
Design du 736 Charger
Le 736 Charger d’Anker est 34% plus petit que son équivalent officiel de 96 watts, mais il offre pour sa part 100 watts de puissance. Prix : près de 70 euros*, contre 15 euros de plus avec Apple. Avec en prime une prise rétractable, sacré avantage quand on voyage, pour éviter d’abîmer d’autres affaires ou encore pour protéger sa progéniture de potentiels chocs électriques. En plus, la couleur est noire, davantage passe-partout que le blanc du chargeur original.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’Anker précise que son bloc secteur est aussi résistant aux rayures et aux traces de doigts. Certes, c’est peut-être superflu, mais que voulez-vous, pour un tarif aussi élevé autant ne pas se priver.
Compatibilité
C’est donc un trio de ports d’alimentation que propose ici Anker, avec deux USB-C et un USB-A. Trois types de configuration sont possibles.
- en utilisant une seule prise, la puissance est de 100 watts maximum pour les fiches USB-C et de 22,5 watts pour la fiche USB-A
- pour deux câbles branchés, ce sera soit (60 watts + 40 watts) avec uniquement les USB-C, soit (80 watts + 18 watts) ou (60 watts + 22,5 watts) si la fiche USB-C est combinée avec l’USB-A
- avec les trois fiches utilisées, les limites sont de 45 ou 30 watts pour l’USB-C et de 18 watts pour l’USB-A
À titre d’exemple, on peut ainsi brancher son Apple Watch Series 7, son MacBook Air M1 et son iPhone 13 Pro en même temps sans pour autant perdre en puissance.
Malheureusement, le 736 Charger d’Anker semble en rupture de stock pour l’instant. Autrement, vous pourrez le retrouver à cette adresse.
*75,99 dollars exactement
FFFan
25 avril 2022 à 7 h 59 min
Un chargeur avec prise américaine et vendu sur Amazon US…quel intérêt ?
Guillaume
25 avril 2022 à 8 h 20 min
Le chargeur Apple 140W utilise la technologie GAN.