Les notifications pourraient faire vibrer le trackpad sur Mac
Pour l’instant, seuls les iPhone et les Watch sont dotés de ce genre de fonctionnalité chez Apple.
Le retour haptique est un moyen simple d’être prévenu des événements importants sans pour autant déranger son entourage avec des bruits récurrents. Avec l’iPhone par exemple, il est possible de paramétrer différents types de vibrations en fonction des applications. La montre Apple Watch, au poignet, est encore plus efficace puisqu’on y ressent tout de suite l’alerte.
Sur les Mac toutefois, seul le Centre de contrôle virtuel affiche de temps en temps des fenêtres popup à cet effet. De nombreux sites web sont compatibles, de Facebook à Instagram en passant par GMail et Google Calendar. Les applications de l’App Store, comme Slack ou Trello, ont aussi droit à cette fonctionnalité. Mais pas de vibreur au programme pour l’instant.
Des détails précis signés Apple
Un nouveau brevet déposé cette semaine auprès de l’USPTO (organisme américain chargé du dépôt de ce type de document) montre toutefois qu’Apple songerait sérieusement à une telle solution pour ses ordinateurs. En effet, on y aperçoit un pavé tactile semblable à celui des MacBook Pro de treize pouces, capable de fournir un retour haptique à l’utilisateur à la demande.
Bien que rien ne prouve que la marque à la pomme ait effectivement pour ambition d’introduire cette technologie sur ses modèles portables, ce fichier démontre qu’elle sait le faire. Certains produits semblent par ailleurs planifiés pour les jours qui viennent. De là à les voir bientôt vendus avec cet avantage, il n’y a qu’un pas, même s’il est plus probable qu’il s’agisse en fait d’une question de mois -voire d’années- avant d’en voir la couleur.
Sous le clavier
En plus du trackpad, les zones qui l’entourent pourraient elles aussi intégrer un moteur vibreur. Les paumes des mains, souvent disposées à ces endroits lors de la frappe sur les touches lettrées, seraient alors directement sollicitées : plus rapide. Il est même possible que cette alternative soit plus simple à mettre en place, puisque ne gênant donc pas l’utilisation de l’interface physique dédiée à la souris.
Difficile, par contre, de savoir si le prix des Mac en serait impacté. Récemment, leur tarif a baissé alors qu’un nouveau processeur plus rapide, le M1, leur a été greffé. Mais on sait aussi qu’Apple a pour habitude d’augmenter ses prix en fonction du temps. Rendez-vous d’ici les nouveaux modèles pour en avoir le cœur net.