Non, l’Apple Vision Pro ne peut pas “bruler” votre cerveau
L’Apple Vision Pro est accusé sur les réseaux sociaux de “bruler” le cerveau à cause de ses émissions d’ondes.
L’Apple Vision Pro est un produit unique à bien des égards. Une nouveauté qui fascine autant qu’elle inquiète. Une partie de la population, pas la plus technophile, s’inquiète de l’arrivée d’un tel appareil devant nos yeux. En plus des questions éthiques que l’utilisation de l’Apple Vision Pro soulève, ces personnes se demandent également si l’appareil ne pourrait pas être dangereux pour le corps humain.
Sur ce point, il faut être très clair. Non, l’Apple Vision Pro n’est pas dangereux pour la santé. Il respecte toutes les normes et tous les standards américains aussi bien en termes de protection des yeux (limitation des lumières bleues…) mais aussi pour les émissions d’ondes qui pourraient affecter le cerveau non loin.
Faut-il avoir peur des ondes ?
De nombreuses études scientifiques ont tenté de démontrer au cours de ces dernières années que les ondes radiofréquence avaient un impact néfaste sur la santé à long terme. Après tout, nous sommes entourés de ces ondes. Notre smartphone, tous nos appareils connectés ne sont que des poles d’émission et de réception des ondes.
Mais est-ce-que cela représente un danger pour autant ? Pas du tout. En effet, les ondes radiofréquence (RF) n’ont pas assez de puissance pour dégrader les tissus qu’elles traversent. Contrairement aux ondes radioactives, qui peuvent elles endommager l’ADN et permettre le développement de cancer, les ondes RF n’en sont pas capables.
Le seul impact démontré des ondes RF sur des tissus est de les réchauffer. C’est comme cela que fonctionne nos micro-ondes. Mais il utilise des niveaux de radiations bien supérieurs à ce que notre téléphone ou notre Apple Vision Pro est capable d’émettre.
La loi est très prudente
Afin d’éviter le moindre scandale sanitaire dans les années à venir, les différents organismes de santé publique ont pris des précautions. Aux États-Unis, la FDA a fixé des limites au DAS (Débit d’absorption Spécifique) bien en dessous des recommandations des scientifiques. Il en va de même pour les recommandations de l’OMS à l’échelle mondiale.
Ainsi la loi demande à ce que tous les produits en contact direct avec la tête, comme l’Apple Vision Pro, aient un DAS inférieur à 2W par kilogramme. Dans les mesures faites par Apple pour mettre en vente le Vision Pro, le taux d’émission est de 0,08 watt par kilogramme.
Avec une si faible puissance, les puces ne présentent aucun risque pour le cerveau. Comme dit plus haut, le seul problème scientifique démontré est une “surchauffe” des tissus en cas d’émissions trop importantes. Or l’Apple Vision Pro dispose de puces moins puissantes et cinq fois plus éloignées que celles des iPhone quand vous avez votre téléphone collé à l’oreille. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir.
Rex
12 février 2024 à 14 h 22 min
Vous indiquez : Il respecte toutes les normes et tous les standards américains pour les émissions d’ondes.
Ce que vous oubliez de dire ce que ces standards ont été créé par l’industrie pour ne pas nuire à leur développement.
Il existe maintenant pléthore d’études scientifiques qui indiquent la nocivité de ces ondes.
Renseignez-vous un peu mieux et faite votre travail de journaliste.
ETiPhoneMaison
12 février 2024 à 14 h 31 min
C’est i-info qui brule le cerveau avec le vision pro. On peut parler d’autres choses ?…
Terriblos
12 février 2024 à 21 h 30 min
C’est clair. Surtout à la vue du prix. Je ne pense pas qu’il intéresse beaucoup de monde.
Maurice
13 février 2024 à 16 h 00 min
Bande putaclic