Non, Apple n’a pas pour projet de créer son propre moteur de recherche
Google n’a pas de souci à se faire pour le moment.
Google est incontestablement le moteur de recherche le plus populaire au monde, au point de devenir quasiment une antonomase. Microsoft Bing tente bien de marcher sur ses plates-bandes, au même titre que les alternatives comme Ecosia ou le moteur de recherche français Lilo. Apple compte-t-il bouleverser le marché en créant sa propre solution, lui qui a noué un partenariat avec Alphabet pour faire de Google le moteur de recherche de son navigateur Safari ? Il ne faut pas compter là-dessus.
Apple trouve le développement de son propre moteur de recherche trop onéreux et risqué
Eddy Cue, vice-président senior des services d’Apple, s’est exprimé quant à la possibilité de voir arriver un moteur de recherche conçu par l’entreprise américaine elle-même durant le procès pour pratiques anticoncurrentielles intenté par le gouvernement à Google. Il explique qu’Apple se concentre sur d’autres marchés pour le moment.
« Le développement d’un moteur de recherche nécessiterait de détourner à la fois les investissements en capital et les employés, car la création d’un moteur de recherche coûterait des milliards de dollars et prendrait de nombreuses années. Un moteur de recherche viable nécessiterait la création d’une plateforme pour vendre de la publicité ciblée, ce qui n’est pas l’activité principale d’Apple. Apple ne dispose pas du volume de professionnels spécialisés et de l’infrastructure opérationnelle significative nécessaires pour construire et gérer une activité de publicité de recherche réussie », explique-t-il.
Eddy Cue ajoute que la firme de Cupertino se concentre surtout sur le développement de l’intelligence artificielle, plus prometteur et moins risqué que la création d’un moteur de recherche maison. Google devrait donc rester en position de force sur le marché pour encore très longtemps et être le moteur de recherche utilisé par les consommateurs au moment d’ouvrir le navigateur web Safari. Faites-vous vos recherches Internet sur Google ou sur une autre solution ?
Patrick70
30 décembre 2024 à 16 h 34 min
Sauf si l’iA prend la place des moteurs de recherche…