Nokia dévoile un smartphone ultraréparable à moins de 200 euros
Apple, de son côté, est régulièrement critiquée pour la difficulté rencontrée par les utilisateurs à démonter ses propres smartphones.
- Le Nokia G22 coûte 179 euros
- Son écran et sa batterie sont facilement réparables
- Diagonale : 6,5 pouces
À l’heure où les questions de développement durable impactent de plus en plus les grandes marques, il est désormais presque obligatoire pour celles-ci de proposer régulièrement des avancées en la matière. Dans ce cadre, Nokia vient de dévoiler le G22, un smartphone dont la batterie peut être remplacée en quelques minutes seulement. iFixit a fait le test : effectivement, il faudrait en moyenne moins d’une heure pour effectuer l’opération. Rappelons par ailleurs que l’autonomie est la principale caractéristique de nos mobiles qui perd le plus de niveau avec le temps.
Comme autre avantage clé, le nouveau Nokia G22 est doté d’une coque arrière en plastique 100 % recyclé. À titre de comparaison, les iPhone haut de gamme d’aujourd’hui sont recouverts d’un dos un verre qui permet la recharge par induction (sans fil). Mais le prix de base est loin d’arriver à la cheville de notre protagoniste du jour, puisque le G22 ne coûte que 179 euros. Soit un tarif bien plus abordable que les 559 euros de l’iPhone SE 3 avec 64 Go de stockage interne, avec également 4 Go de mémoire vive sous le capot mais sans l’option avec 256 Go de stockage.
Un écran facile à remplacer
En prime, le nouveau Nokia G22 est aussi doté d’une dalle qui prendrait vingt minutes à être remplacée. Alors bien sûr, il s’agit avant tout là des chiffres mis en avant par le constructeur, et tout un chacun n’y arrivera peut-être pas aussi rapidement, néanmoins ceci se présente comme un net élément différenciant face aux téléphones portables dont la dalle est soudée au châssis et impossible à désolidariser.
Get to know the #NokiaG22 in just 30 seconds 👇
🔗 https://t.co/GSmtdWysKO pic.twitter.com/25adVyFTpD
— Nokia Mobile (@NokiaMobile) February 25, 2023
Côté spécifications techniques, le Nokia G22 a droit à un affichage LCD doté d’un taux de rafraîchissement à 90 Hz avec une luminosité maximale de 500 nits, contre 625 nits pour l’iPhone SE de troisième génération. La diagonale est en revanche bien plus imposante : 6,5 pouces, soit presque autant qu’un iPhone 14 Pro Max. Mais la définition se limite à du Full HD et non du 2K comme chez la Pomme, ce qui limite drastiquement la densité de pixels. En bref, vous pourrez probablement les déceler à l’œil nu.
Des appareils produits en Europe !
Au-delà des matériaux, on sait que l’organisation même du circuit d’assemblage est primordiale pour garantir un certain impact positif de la production sur l’environnement. Et justement, il se trouve que Nokia vient d’annoncer que ses smartphones seront bientôt produits en Europe. Comme la firme y écoule de nombreuses unités, ceci pourrait à terme réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des colis. De plus, il s’agit là d’un moyen efficace de moins solliciter les usines asiatiques, souvent pointées du doigt pour leurs dures conditions de travail par les organisations surveillant le respect des droits de l’homme.
Dans le même temps, Nokia a aussi changé de logo.
yandex
27 février 2023 à 19 h 37 min
a quoi ca sert , quand on sait que la plupart des appareils Android on une durée de vie logicielle de 18 mois