Noir sidéral : un accessoire désormais aux couleurs des nouveaux Mac
Offrez-vous un câble d’alimentation pour votre Mac mais pour… 55 euros. Et ce, sans adaptateur secteur 😂
Le câble USB-C vers MagSafe 3 pour recharger un MacBook Air ou un MacBook Pro a été mis à jour. Plus précisément, Apple vient d’ajouter un nouveau coloris au catalogue : le noir sidéral. Il faudra cependant dépenser pas moins de cinquante-cinq euros pour s’offrir le produit, qui ne mesure qui plus est que deux mètres de longueur seulement. C’est toutefois la moyenne pour les modèles similaires fournis d’office dans le coffret des ordinateurs portables pommés. Avec un design tressé au menu, qui évite que le fil ne s’emmêle trop facilement.
Dans le même temps, Apple a, pour rappel, présenté de nouveaux MacBook Pro de 14 et de 16 pouces. D’autres annonces ont suivi lors d’un keynote, organisé durant la nuit mais que nous avons pris le temps de résumer pour vous. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas de l’arrivée d’un successeur pour l’iMac de 24 pouces. Au menu de sa fiche technique, une puce plus performante avec le M3 sous le capot.
Les appareils compatibles avec ce câble
Officiellement, Apple ne liste que quelques appareils bien spécifiques comme fonctionnant correctement avec le câble USB-C vers MagSafe 3 noir sidéral. Il s’agit des MacBook Air de quinze et de treize pouces avec puce M3 d’une part, et d’autre part des MacBook Pro de quatorze et de seize pouces de 2023 et de 2021. Et c’est tout.
Il y a fort à parier que tous les produits dotés de la connectique MagSafe de troisième génération seront compatibles, à l’avenir. Un MacBook Air M3 est notamment très attendu, car ce modèle pourrait se présenter comme l’ordinateur portable le plus abordable commercialisé par Apple lors de sa sortie.
La prise MagSafe en passe de disparaître sur Mac ?
Aujourd’hui, c’est la prise MagSafe 3 qui équipe tous les nouveaux ordinateurs portables d’Apple. Cependant, durant plusieurs années, la firme à la pomme avait abandonné sa connectique maison au profit de l’USB-C. Le retour aux origines risque cependant de s’avérer particulièrement problématique pour Cupertino, d’ici peu. En effet, l’Union européenne tente d’imposer le standard universel – ceci permettant, en théorie, de générer moins de déchets. Ainsi, nous pourrions très bientôt pouvoir alimenter l’ensemble de nos appareils avec un seul et même chargeur. Pratique, cela va sans dire.
Les iPhone 15, notamment, sont les premiers smartphones d’Apple à embarquer une prise USB-C pour l’alimentation. Les AirPods Pro de deuxième génération y ont droit également, depuis une récente mise à jour de leur boîtier. Cependant, pour l’instant, les directives officielles du régulateur ne concernent pas les ordinateurs portables. Qui plus est, même pour les mobiles, les fabricants ont jusqu’à fin 2024 pour abandonner les connectiques propriétaires.
Précision
1 novembre 2023 à 2 h 36 min
Noir est un coloris ? Ne serait-ce pas plutôt une teinte ?