Suivez-nous

Concurrence

Nio veut son propre smartphone pour combattre Apple

Un autre facteur que l’iPhone se cache derrière ces inquiétudes.

Publié le

 

Par

Nio
© Unsplash / Li Zhang

L’Apple Car a peut-être du souci à se faire. Nio, marque chinoise de voitures électriques souvent comparée à Tesla, estime en effet que la survie de son modèle de revenus est menacée par les 60% de parts de marché de l’iPhone. C’est en tout cas là l’avis du dirigeant de la firme, William Li.

Pour lui, Apple pourrait en effet profiter de l’accès au mobile des clients de son concurrent asiatique pourrait promouvoir son propre véhicule. Via les applications préinstallées sur l’iPhone, la marque californienne met déjà en avant certains de ses produits ou services. C’est par exemple le cas de son forfait de streaming auquel on peut souscrire depuis la plateforme TV ou encore celui des ordinateurs vendus sur sa boutique en ligne officielle. Une situation qui ne plaît d’ailleurs pas à certains législateurs

Le sujet est déjà sur la table

À l’occasion d’un entretien avec le magazine Sina, Li a clairement évoqué le cas des smartphones en assurant que ses équipes travaillent déjà sur la question. Impossible de savoir si un prototype est déjà fonctionnel, mais cette déclaration n’a pas été faite au hasard d’autant plus que pour le CEO ce sont les clients mêmes de son entreprise qui soutiendraient l’idée.

Objectif : leur offrir une meilleure intégration entre voiture et mobile. Quelque chose que sait d’ailleurs déjà très bien faire Apple avec le système d’exploitation CarPlay, installé sur le tableau de bord de nombreuses automobiles grand public : BMW, Audi, Chevrolet, Citroën, Fiat ou encore Ford comptent parmi ses partenaires.

Une longue aventure s’annonce

Bien évidemment, Nio ne dispose probablement pas encore du savoir-faire ni des sous-traitants nécessaires à l’assemblage d’un téléphone. Mais sa capacité à débuter à petite échelle pourrait tout aussi bien lui être bénéfique, d’autant plus quand on sait qu’ici l’upselling à partir de ses berlines et SUV ne risque pas d’attirer l’œil des autorités.

Suite à l’annonce de Li, le cours de l’action NIO au NYSE a grimpé de trois points atteignant jusqu’à plus de 23 dollars. Quant à la capitalisation, elle dépasse déjà les 30 milliards de dollars alors que la société n’a été fondée qu’en 2014.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.