Les deux jeux smartphones les plus rentables de Nintendo vont être retirés de la vente en Belgique
Le catalogue de jeux mobiles de Nintendo devrait bientôt s’enrichir d’un Mario Kart Tour très attendu. En attendant, les deux jeux mobiles les plus rentables de Nintendo sont sans conteste Emblem Heroes et Animal Crossing : Pocket Camp.
Mais ces deux jeux intègrent un système de monétisation qui va à l’encontre de nouvelles lois en Belgique. Du coup, Nintendo a pris la décision de retirer de l’App Store belge les deux jeux mobiles concernés.
La Belgique interdit tous les systèmes de monétisation dans les jeux vidéo qui reposent sur les “loot boxes“, à savoir des espèces de boites/coffres achetés avec de l’argent réel et dont le contenu à l’ouverture est aléatoire.
Cela est associé à des jeux de hasard. Et comme ces loot boxes sont souvent achetés par de jeunes joueurs, la Belgique a décidé de sévir et d’interdire ce système de loot boxes dans les jeux vidéo.
Nintendo aurait pu revoir et adapter le système de monétisation de ses jeux en Belgique et peut être aussi le reste du monde. Mais la firme nippone a préféré ne pas toucher à celui-ci. Elle va ainsi retirer les deux jeux en question du marché belge.
Il ne sera plus possible pour les joueurs belges de télécharger et jouer aux jeux Emblem Heroes et Animal Crossing : Pocket Camp, à partir du 27 août prochain.
Kin Sapalot (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 mai 2019 à 10 h 56 min
Si la France pouvait s’inspirer de cette loi, ça pourrait être une bonne chose, tant pour les jeux (retrouver la qualité des jeux sans achats intégrés) que pour le porte monnaie des joueurs, surtout les jeunes, voire mineurs qui utilisent les cartes des parents, qui n’ont pas forcément encore bien conscience de la notion d’argent, surtout quand c’est dématérialisé.
wouego (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 mai 2019 à 12 h 46 min
Ils ont raison les belges
bebi27
22 mai 2019 à 15 h 58 min
Je suis d’accord, supportables ces freetoplay
bebi27
22 mai 2019 à 15 h 59 min
Je suis d’accord, INsupportables ces freetoplay
Cielmarcheur
22 mai 2019 à 17 h 11 min
Comme quoi, les Belges ne sont pas bêtes !
Mugenbebop (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 mai 2019 à 23 h 09 min
Il n’est pas question d’empêcher les achats intégrés, seulement les loot boxes, qui sont assimilés à des jeux de hasard et d’argent. Tous les autres achats payants sont conservés, les freetoplay qui vendent des personnages, des cosmétiques, des niveaux ou tout objet qui n’est pas obtenu de façon aléatoire n’ont pas de limitations particulières.