Nintendo pourrait faire face à un concurrent de la Switch signé Apple
Cet étonnant concept de console modulaire a déjà conquis des officiels américains.
Le gaming, Apple connaît. La marque américaine est en effet de plus en plus impliquée dans ce marché de plus de cinq milliards d’euros rien qu’en France, si bien que certains la considèrent tout simplement comme étant le numéro un mondial. Il faut dire que son offre est large et particulièrement côté services avec les millions de jeux disponibles sur l’App Store. Apple Arcade, moyennant un abonnement payant, permet en plus d’accéder à des titres exclusifs.
Tant de revenus potentiels ont donc de quoi inquiéter la concurrence, représentée pour les plus grosses parts du gâteau par Sony (PlayStation), Valve (Steam) et Nintendo avec la Switch. Cette console, à la fois portable et de salon, a récemment eu droit à une déclinaison avec écran OLED. Il en coûte 359,99 euros pour se l’offrir, contre 299,99 euros pour la version de base et 219,99 euros pour l’édition Lite.
Accessoire breveté
Apple, de son côté, n’a jamais commercialisé d’appareil véritablement destiné aux jeux. Mais un récent brevet déposé auprès de l’USPTO détaille comment la firme américaine a imaginé une manette venant se greffer à l’iPhone de façon à y ajouter des contrôles physiques sur les côtés. De cette façon, les utilisateurs n’auront alors plus à gâcher leur expérience plein écran avec des commandes tactiles.
Cette invention ayant ici été enregistrée aux États-Unis, difficile de savoir si elle pourra voir le jour en France. Elle pourrait d’ailleurs ne jamais sortir du tout si les attentes des consommateurs ne sont pas suffisantes pour convaincre Apple qu’une commercialisation génèrera suffisamment de profit.
Pour quels appareils ?
Le brevet laisse entendre que cette manette pourrait être couplée aux iPhone les plus chers du moment. En effet, les images montrent un modèle avec une encoche semblable à celles des iPhone 13, dont le prix débute à 909 euros (sauf pour le mini, mais sa dalle est peut-être trop petite pour jouer). De là à y voir un bundle autour des 1 000 euros, il n’y a qu’un pas, que Cupertino saurait probablement franchir sans hésiter vu sa politique tarifaire.
Ajoutez à ceci un contrôleur pour iPad, comme le montre aussi le document, et voici la prochaine console d’Apple.
Yann
13 avril 2022 à 10 h 00 min
Un Zelda like version Apple j’aimerai bien voir ça.
Un vrai concurrent pour Silent Hill, Résident evil ou The last of us , la j’adhère direct