Cette mesure de l’UE dans l’iPhone sera bientôt effective
La firme à la pomme n’a eu aucun mal à l’accepter.
Il y a deux ans de cela, la Commission européenne a accusé la firme à la pomme de pénaliser les systèmes de paiements tiers, en ne leur autorisant pas l’accès au NFC de l’iPhone. Cette affaire touche désormais à sa fin et Cupertino ne risque plus de payer une amende pouvant aller jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial.
Rappel des faits
Voici les accusations de l’époque, tenues par la commission :
En limitant l’accès à une technologie standard permettant d’effectuer des paiements sans contact en magasin au moyen d’appareils mobiles “Communication en Champ Proche (Near Field Communication – NFC)” ou “tap and go”, Apple restreint la concurrence sur le marché des portefeuilles mobiles sur iOS.
Cela a mené à une enquête, qui est d’ailleurs toujours en cours. Deux ans plus tard, en décembre 2023, la commission annonce qu’Apple a cédé et aurait accepté d’ouvrir le module NFC aux concurrents. Cela a ensuite officiellement été confirmé par Apple, le 26 janvier dernier.
La firme à la pomme n’a eu aucun mal à accepter la mesure, car contrairement à l’App Store, elle ne touche pas de commission sur les paiements NFC Apple Pay. Elle précise sur son site : « Apple ne prélève aucun frais lorsque vous utilisez Apple Pay en magasin, en ligne ou dans les apps. »
Vous pourrez bientôt payer avec votre iPhone sans passer par Apple Pay
Depuis qu’Apple a accepté la mesure, elle travaille avec différents concurrents en leur donnant accès à la configuration du NFC de l’iPhone. Cela comprend notamment d’autoriser l’accès à FaceID aux développeurs concernés, comme le rapporte une nouvelle fois Reuters, qui ajoute :
La Commission a pour objectif d’accepter l’offre d’ici l’été, le mois de mai étant le mois le plus probable, même si le calendrier pourrait encore changer en attendant qu’Apple règle les derniers détails techniques, ont déclaré des sources proches du dossier.
Une fois l’approbation faite, le paiement tiers sans fil grâce au NFC de l’iPhone pourrait être pris en charge dès le mois de mai, ou plus tard. Cette ouverture du NFC de l’iPhone permettra également d’installer son pass Navigo sur l’iPhone, ou d’utiliser tout autre service qui fait appel au NFC.