Netflix perd des millions de clients au profit d’Apple TV+
Le prix est clairement plus avantageux chez Apple, mais le catalogue est bien moins fourni.
Quels sont les services de streaming auxquels sont abonnés les internautes ? Pour JustWatch, agrégateur des contenus en question, c’est sans aucun doute Netflix qui reste le numéro un pour le premier semestre 2022. À l’occasion d’une étude portant sur les consommateurs américains, l’app (qui est aussi disponible en France) précise cependant que cet acteur historique est en sérieuse perte de vitesse.
La concurrence, en revanche, s’en sort de mieux en mieux : Disney+ et Apple TV+ -parmi les derniers arrivés sur le marché- sont en pleine croissance. Aujourd’hui, ils se disputeraient ainsi respectivement 14% et 6% du secteur contre 21% pour la firme de Reed Hastings. Amazon Prime Video serait sur la deuxième marche du podium avec 20% de parts de marché, et HBO Max troisième avec 15%. À noter que le service de la chaîne payante n’est pas disponible en France.
Plusieurs apps en perte de vitesse
Au deuxième trimestre 2022, Netflix aurait de plus perdu 2% de parts de marché tandis que Disney+, Apple TV+ et HBO Max en auraient pour leur part gagné 1%. L’offre a donc tendance à se diversifier chez les particuliers ; c’est d’ailleurs ce que semblait démontrer un autre sondage publié quelques jours plus tôt.
Ces changements majeurs pourraient s’expliquer de plusieurs façons. Déjà, il faut savoir que Netflix a perdu plusieurs millions d’utilisateurs en un clin d’oeil en quittant la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine par celle-ci. Mais ce n’est pas tout. En effet, de son côté Cupertino sait comment fidéliser davantage en incitant à l’abonnement via les apps préinstallées sur l’iPhone, ce qui lui vaut d’ailleurs certains regards inquiets de la part des législateurs en Europe.
Bientôt une nouvelle hausse des prix ?
Qui plus est, il faut savoir qu’Apple TV+ continue de ne facturer son forfait que 4,99 euros par mois là où Disney+ et Netflix ont augmenté leurs tarifs récemment. Mais il se murmure que d’autres changements pourraient encore avoir lieu d’ici peu, faisant craindre pour cet avantage indéniable de la marque à la pomme. Il s’agit cependant d’un des rares à ne jamais avoir augmenté ses prix pour le moment, même après plus de deux ans de disponibilité en France métropolitaine.
Montchovet
8 juillet 2022 à 13 h 27 min
Apple TV+ largement. Moins cher, meilleur qualité et surtout on ne perd pas une heure à chercher
User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 juillet 2022 à 21 h 14 min
Ça risque pas