Netflix veut limiter le partage de compte avec une nouvelle fonctionnalité
Sera-t-elle efficace ?
Selon le retour de plusieurs utilisateurs, Netflix testerait actuellement une nouvelle fonctionnalité pour son service de streaming. En fait, la plateforme détecterait qu’un utilisateur profiterait du compte d’une autre personne ne se situant pas à la même adresse et ainsi afficherait le message suivant :
“Si vous n’habitez pas avec le propriétaire de ce compte Netflix, vous devez vous connecter à votre propre compte pour continuer à regarder.”
Si jamais vous êtes bien le propriétaire du compte Netflix ou que vous voulez tenter de vous faire passer pour ce dernier, il faut passer par la procédure de vérification. Celle-ci lance l’envoi d’un code par SMS vers le numéro de téléphone du propriétaire du compte, ou par mail vers son adresse e-mail, code à récupérer et entrer alors à l’écran pour valider la procédure.
Évidemment, cette vérification peut être facilement réalisable si le propriétaire du compte est un proche, qui habite avec vous ou avec lequel vous avez un contact régulier. Mais s’il s’agit d’une personne avec laquelle vous parlez rarement, voire jamais, comme cela peut-être parfois le cas avec le partage de compte entre plusieurs utilisateurs, alors la vérification devrait être plus compliquée.
Toujours est-il que l’idée est là de limiter cette pratique du partage de compte entre utilisateurs n’habitant pas à la même adresse. Notez qu’à ce jour, rien n’indique comment Netflix détecte que vous n’habituez pas avec le propriétaire du compte Netflix. Peut-être que ces avertissements sont lancés aléatoirement. Ou bien Netflix analyse la position géolocalisée de l’appareil sur lequel Netflix est lancé et bloque le compte le cas échéant.
N’hésitez pas à nous signaler ici en commentaire si vous recevez un tel message dans les prochains jours lors de vos visionnages NEtflix.
On a déjà vu par le passé Spotify tenter d’endiguer cette pratique du partage de compte, sans toutefois aller bien loin dans les procédures. Le service de streaming musical demande simplement d’indiquer une adresse postale lors de l’ouverture d’un sous-compte pour un compte familial. Il suffit alors de rentrer la même adresse que le prioritaire du compte pour profiter du sous-compte, sans forcément habiter avec lui.
Pourtant, ces abonnements Famille ne sont pas pensés pour être utilisés de la sorte. Nous n’encourageons évidemment pas une telle pratique, surtout que le tarif d’un abonnement à utilisateur unique est loin d’être élevé pour la quantité de contenus consultables, dans les deux cas d’ailleurs, Spotify et Netflix. Et si vous voulez faire des économies sur le streaming de musiques, de films et de séries, sachez qu’Apple propose l’abonnement groupé Apple One. Voir notamment les articles suivants à ce sujet :
- Comment souscrire à Apple One sur iPhone et iPad ?
- Apple One : quelles économies permet l’abonnement groupé ?
DingEtDong🔔⚜️
12 mars 2021 à 14 h 36 min
J’aime bien quelques séries sur Apple TV , d’autres sur Netflix, ou Amazon Prime, sans oublier le catalogue de Disney. Tout le monde ne peut pas s’offrir les quatre services. En partageant avec plusieurs parents (ou amis), chacun ne paie qu’un service et tous en profite.
Autrement les gens vont trouver ailleurs gratuitement sur des sites de streaming.
Je pense que le partage est un moindre mal.
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 mars 2021 à 14 h 44 min
@DingEtDong🔔⚜️ Petit malin de profiteur, tu as bien l’esprit français !,
FcukNetflick
12 mars 2021 à 19 h 32 min
On paye un abonnement pour 4 personnes en simultanées, pas pour 4 personnes sous le même toit!!!! Si c’est ça je quitte Netflix et tout le monde devrait faire pareil. Yen a marre de se laisser faire. On signe pour un abonnement et après on nous entube. Toujours pareil. Comment avoir confiance envers tous ces services après cela. On se croirait avec ces menteurs de RED SFR et leur forfait prix garanti a vie qui augmente après à peine 2 ans.
bob33
13 mars 2021 à 0 h 27 min
Il faut utiliser spliiit sinon (je sais pas combien de i il y a) qui permet le partage de comptes
Lecteur-1573509744 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 mars 2021 à 0 h 38 min
@Yann c’est quoi le rapport avec « l’esprit français » ?
uNico
13 mars 2021 à 5 h 48 min
Va falloir se calmer ! Y’a juste un code à rentrer, on t’as pas demandé ton arbre généalogique sur 27 générations !!
Lecteur-1602152771 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 mars 2021 à 18 h 39 min
Et on fait comment quand on utilise Netflix sur tablette et qu’on voyage souvent ?