Netflix stoppe son offre d’abonnement via iTunes, une belle économie à la clé !
Il y a quelques mois, Netflix supprimait, pour certains utilisateurs, la possibilité de s’abonner à sa plateforme de streaming via son app iOS. Cette limitation est désormais effective pour tous, peu importe la zone géographique. Avec cela, Netflix vise certainement à éviter d’avoir à payer la taxe App Store, valable sur les abonnements passés via des achats in app sur iPhone ou iPad. Les anciens abonnés via l’app restent abonnés sans changement. Les nouveaux venus doivent passer par le site internet de Netflix pour s’abonner :
La taxation d’Apple est applicable pour tous les achats sur l’App Store iOS. Pour les abonnements, son fonctionnement est particulier. Apple prélève 30 % la première année, sur l’abonnement d’un utilisateur à un service comme Spotify par exemple, ou Netflix. À partir de la deuxième année, la taxe descend à 15 %.
Cela avait d’ailleurs vexé Spotify justement, pour qui cette taxation donne à Apple et Apple Music un avantage sur la concurrence dans le domaine du streaming musical. Ce prélèvement de la firme à la pomme sur les abonnements ne semble pas plaire non plus à Netflix. Il est impossible depuis peu de s’abonner au fameux service de vidéo via l’app iOS.
Celle-ci ne propose désormais plus d’options pour s’enregistrer en tant que nouvel utilisateur. Seul un accès de connexion, aux utilisateurs déjà enregistrés donc, est offert. Aussi, aucune précision n’est faite sur la nécessité de passer par le site web de Netflix pour s’abonner. L’idée étant là probablement d’éviter d’attirer les foudres d’Apple et de ne plus respecter les règles de l’App Store.
Au final, seuls les utilisateurs qui se sont déjà abonnés auparavant dans l’app iOS Netflix continuent de payer de la même façon, via de leur compte iTunes. Pour les nouveaux abonnés, tout doit se faire sur le site Netflix.
De quoi engranger un peu plus d’argent pour Netflix, en évitant cette fameuse taxe Apple Store. À voir maintenant la réaction d’Apple face à ce changement.
Gator95? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2018 à 14 h 18 min
Pour info, ce n’est en rien une taxe (une taxe étant un impôt indirect) car Apple n’est pas un organisme gouvernemental ou un état habilité a générer des taxes, donc il s’agit plutôt d’une commission de 30 % la première année qui tombe à 15% les années suivantes.
pourinf
29 décembre 2018 à 17 h 24 min
juste pour préciser la taxe n est pas un impôt même si parfois on nomme taxe certains impôts particuliers. Mais elle implique en effet, comme la redevance, une fourniture de service d’une personne public, ce que n’est pas apple.
Le terme commision me paraît de fait préférable comme indiqué 🙂
Lo79 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2018 à 18 h 10 min
De toute façon Netflix n’a aucun intérêt sauf pour ceux qui apprécient les vieux vidéo club des années 80.
User1491496641589 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2018 à 18 h 52 min
@lo79
Whao faut venir jusqu’ici pour entendre proférer de telles absurdités….
Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 décembre 2018 à 10 h 04 min
Non c’est vrai la plupart des films intéressants sont sortis il y a déjà plusieurs années les seuls récents sont des séries américaines pas forcément très perspicaces