Netflix veut maintenant arrêter de proposer la lecture hors ligne
La plateforme travaille déjà sur un nouveau forfait avec publicité intégrée…
Aux côtés de Disney+, Netflix a récemment annoncé l’arrivée d’un abonnement financé en partie par la publicité, plus abordable que les offres actuelles. Mais ce ne serait pas là la seule différence, puisque le nouveau tarif pourrait aussi être livré avec une fonctionnalité clé en moins. Il s’agit de la possibilité de télécharger un film pour le regarder plus tard. Idem pour les séries.
C’est Steve Moser, un développeur particulièrement habitué à ce genre de découverte, qui a réussi à en trouver la preuve dans code source du service de streaming. À ce jour le changement n’a toutefois pas encore eu lieu pour les clients et on ne sait pas vraiment quand ce sera le cas. D’ailleurs, en France les annonces ne sont toujours pas disponibles.
Des alternatives déjà en route ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existait déjà des solutions pour remédier à l’absence du téléchargement lors des débuts de l’app Netflix sur iOS. Des clients tiers permettaient en effet de récupérer la vidéo sur un mobile ou sur un ordinateur, pour pouvoir la visionner par exemple dans l’avion ou en évitant de dépenser son forfait de données mobiles.
Il n’y a donc plus qu’à espérer que des éditeurs s’en inspirent pour proposer le même outil lorsque Netflix accueillera la publicité, ce qui devrait arriver vers le début de l’année 2023 en Europe (décembre 2022 aux États-Unis). Bon à savoir cependant : le catalogue de contenus ne sera pas le même que pour les abonnements payants actuels, car il sera moins fourni.
Personnalisez votre expérience
Avec ceci, Moser a aussi mis la main sur un autre morceau de code où il est indiqué que Netflix vous posera quelques questions afin de mieux comprendre vos attentes en matière de publicité et donc d’afficher les campagnes les plus pertinentes possibles. On imagine aussi que la quantité phénoménale de données récoltées par son algorithme de recommandation, tenu secret, devrait aider à mieux cibler les prospects.
Selon les dernières informations à ce sujet, c’est Microsoft qui se chargera de la régie publicitaire de Netflix. Le géant du streaming rejoindra alors un secteur où sont déjà implantés Apple (TV+), Meta (Facebook Watch), Alphabet (YouTube) et Amazon (Twitch).
Gator95
18 août 2022 à 15 h 07 min
Bien que je sois adepte du attendre et voir, Netflix commence tout de même à gonfler sérieusement. Si ça continue, je vais résilier tous ces fournisseurs et télécharger (donc pirater) leurs contenus qui se trouvent partout sur le Net en accès libre. Et tant pis pour eux, à trop vouloir jouer ils vont gagner.
heybee
18 août 2022 à 15 h 19 min
Chers dirigeants de Netflix, avez-vous déjà voyagé ?
Pour ma part, je prends le TGV très régulièrement. L’absence de réseau lors et la qualité tres variable et surtout très faible du wifi sncf rend le visionnage sans pré-téléchargement de vos programmes, impossibles pendant les trajets.
Et même si certains trajets sont mieux couverts, l’impact écologique de la 4G/5G utilisée pour 2h de data sera colossale par rapport à une vidéo pré-téléchargée.
Il est encore temps de retrouver la raison.
Vous êtes vraiment très fort pour vous mettre vos clients à dos !
zitounfr
18 août 2022 à 21 h 10 min
Après c’est juste avec le nouveau forfait éco …
Gator95
18 août 2022 à 21 h 56 min
@heybee
Bonsoir,
Je pense qu’il est question uniquement des futurs abonnements avec publicité qui seront a tout point de vue inintéressant (notamment avec l’accès limité au catalogue)
marillion2a
18 août 2022 à 22 h 42 min
moi je suis pour le boycott de Netflix et Amazon
Sando
21 août 2022 à 12 h 28 min
MARILLION2A : savez-vous que Amazon sert de vitrine aux entreprises françaises ? J’ai déjà acheté à des commerçants français de l’autre côté du pays, dont je n’aurais pas pu être client sans Amazon.
Tout n’est pas rose ou vert monsieur le bouilli-coteur.
antipub
19 août 2022 à 21 h 24 min
Heureusement, il nous reste Disney et Apple TV