iPhone : 6 conseils pour maximiser la durée de vie de la batterie
Il existe de nombreux mythes sur la recharge et la batterie de l’iPhone, en voici 6 que l’on tente d’éclaircir.
Avec le temps, on a vu naître de plusieurs théories sur la recharge et la batterie des smartphones. Certaines sont héritées d’anciennes technologies de batterie, ne s’appliquant alors plus aujourd’hui. Il arrive d’ailleurs que ces mythes se développent en mauvaises habitudes chez les utilisateurs de smartphones, tablettes et autres. Voici donc 6 légendes à propos de la recharge et la batterie de l’iPhone, décryptées par nos soins.
1- Fermer les applications permet d’économiser de l’énergie : faux
Mieux vaut ne pas fermer les applications sous iOS. Car si l’on peut penser que ce réflexe permet d’économiser de la batterie, c’est le contraire qui se produit. La manipulation risque d’en consommer davantage, car l’app va devoir se relancer entièrement. Une app en arrière-plan est en fait gelée et ne consomme quasiment pas d’énergie. Elle est dégelée au moment d’une réouverture (source).
2- Laisser un iPhone branché la nuit use la batterie : vrai… et faux
Laisser un iPhone branché toute la nuit ne va pas surcharger la batterie, car celle-ci dispose d’un système de protection qui stoppe la recharge une fois les 100 % atteint afin éviter tout risque de surcharge dommageable. Cependant, une fois les 100 % atteint, la charge va retomber à 99 %. Puis l’iPhone ré-enclenche une charge jusqu’à 100 %. Et ainsi de suite. C’est cette répétition 100 %, 99 %, 100 % qui peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie.
Apple conseille d’ailleurs à ce propos de ne pas laisser son iPhone en charge pendant une trop longue période. Il est généralement indiqué qu’il vaut mieux éviter d’avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d’une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie.
Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit. Mais cela reste l’une des solutions les plus pratiques pour bon nombre d’entre nous vivant le jour. Il existe des alternatives cependant : chargez par exemple votre téléphone le soir, avant de dormir, pour le débrancher avant de vous endormir. Le matin, votre iPhone ne devrait pas être loin des 100 %. Mais si jamais il est retombé trop bas, rebranchez-le au réveil pour l’avoir à 100 % en partant au travail ou à l’école.
Profitez également de la recharge optimisée, une fonctionnalité iOS qui stoppe la charge d’un iPhone branché à 80 %. Le réglage se trouve dans Réglages > Batterie > États de santé de la batterie et recharge. Cette option est aussi disponible sur iPadOS et macOS.
3- Utiliser un câble ou un chargeur tiers est risqué : vrai
L’utilisation de câbles ou chargeurs tiers n’est pas dangereuse pour vous ou votre appareil, à condition d’utiliser un produit certifié MFi. Ce label garantit le respect d’un cahier des charges fourni par Apple. De notre propre expérience, il est arrivé régulièrement que des câbles tiers de mauvaise qualité, souvent non MFi, ne fonctionnent plus ou presque plus au bout d’un temps pour recharger un iPhone. Privilégiez donc les marques reconnues et surtout les chargeurs et câbles MFi.
Jetez un oeil ici pour trouver un câble ou chargeur pour iPhone certifié MFi.
Évidemment, si vous ne voulez ne prendre aucun risque, rendez-vous chez Apple pour des accessoires de recharge signée de la marque à la pomme, coûteux, mais au fonctionnement optimum.
4- Mieux vaut éviter la décharge complète : vrai
La batterie de l’iPhone n’apprécie guère être déchargée complètement. C’est ce qu’on appelle une décharge profonde, il faut idéalement ne pas la vider complètement pour optimiser sa durée de la vie, encore plus quand vous n’utilisez pas l’appareil pendant plusieurs semaines. Mieux vaut donc éviter de s’approcher du 0 % et recharger régulièrement l’appareil. Comme vu plus haut, pour optimiser la durée de vie de la batterie, il faut idéalement garder la recharge entre 30 et 80 %.
5- Utiliser un iPhone en charge est dangereux : faux
Il n’est pas dangereux d’utiliser l’iPhone pendant qu’il charge, à condition de respecter quelques règles comme vu là, notamment l’été, mais aussi de n’utiliser que des chargeurs et câbles de qualité, certifiés si possible (source).
6. Gare au chaud et au froid : vrai
Les batteries au lithium-ion sont sensibles aux températures extrêmes, chaudes ou froides. Il ne faut déjà pas recharger son iPhone lorsqu’il fait très froid. Cela pourrait avoir pour conséquence un dommage irréversible sur la capacité de recharge de la batterie. Avec le chaud, le risque est également l’usure prématurée du composant batterie. Il est donc conseillé d’éviter de charger son iPhone sous la couette, sous des livres ou encore dans le sac, mais de le faire dans un endroit aéré, sur un meuble idéalement.
Enfin, si possible enlevez la coque de votre iPhone pendant la recharge. Mais ce point est beaucoup plus fastidieux à appliquer au quotidien…
Quoi qu’il en soit, le remplacement de batterie ne coûte pas très cher chez Apple (79 à 119 € selon le modèle d’iPhone). Si ces conseils sont à garder en tête, nous vous incitons tout de même à ne pas en faire une obsession. Utilisez votre iPhone normalement et changez votre batterie lorsque celle-ci arrive en fin de vie, en passant en Apple Store. Vous regagnerez quelques années d’autonomie longue durée sans avoir à changer de smartphone.