Mystère : l’écran des MacBook M1 se fissure, mais pourquoi ?
Après le clavier papillon, place au nouveau X-gate de la marque pommée…
Sur Reddit et sur le forum officiel d’Apple, de nombreux acheteurs des derniers MacBook M1 rapportent que leur dalle LED s’est abîmée, vraisemblablement sans raison apparente. Par conséquent, comme on peut en effet le remarquer en une, l’affichage en est rendu complètement inutilisable. Un problème majeur donc, surtout quand on sait que l’autre interface disponible, à savoir la Touch Bar, est loin de supporter les mêmes fonctionnalités.
Le fabricant, de son côté, n’a pas encore réagi bien que contacté par 9to5Mac. En magasin en revanche, les réactions sont assez hétérogènes. D’un côté certaines victimes assurent avoir fait réparer leur matériel sans frais, mais de l’autre une majorité doit s’acquitter de plusieurs centaines d’euros pour régler le problème. Entre cinq cents et mille selon le modèle et le pays.
Explications potentielles
Selon plusieurs sources, l’origine de l’incident pourrait en fait se situer -évidemment- du côté des intrus qui viendraient s’immiscer entre l’écran et le clavier lors de la fermeture du premier sur le second. Comme on le sait, il arrive que des poussières assez dangereuses puissent avoir un tel effet. Or, leur gabarit est parfois si réduit qu’elles passent inaperçues pour un internaute concentré à lire ses e-mails et qui termine brusquement sa session.
Qui plus est, il est également possible que l’épaisseur du volet vertical soit si mince que celui-ci ne supporte tout simplement pas de vives sollicitations. Ce qui ferait d’ailleurs écho à la plupart des témoignages publiés jusqu’alors, selon lesquels l’accident se produit au moment de rabattre les deux flancs de la machine l’une sur l’autre. Bien sûr, le MacBook Air et ses quelques millimètres d’épaisseur n’en mèneraient alors pas bien large.
Comment y remédier ?
Il arrive également que ce genre de trouble soit dû à un cache installé devant la caméra par les utilisateurs, de façon à leur garantir davantage de confidentialité par crainte d’un potentiel piratage. Dans ce cas, Apple suggère vivement de trouver une alternative telle qu’un papier de 0,1 mm maximum.
Si l’écran finit tout de même par s’abîmer, alors la meilleure solution est de se rendre en Apple Store afin d’obtenir l’avis d’un technicien de la marque. Étant donné que de nombreux retours négatifs estiment ne pas être responsables des dommages, peut-être s’agit-il même d’une erreur de fabrication. Afin d’éviter une action de classe supplémentaire, le constructeur pourrait alors démarrer un programme de remplacement.
ivory tower
21 septembre 2022 à 23 h 06 min
Cela m’est arrivé. REELLEMENT. Jai tellement économisé pour avoir ce MacBook que je le traitais comme la prunelle de mes yeux. Moi aussi mon ordinateur n’a pas bougé de la nuit et allait très bien. Lorsque j’ai découvert la fissure je SUIS TOMBÉE DES NUES. J’ai biensur eu droit aux regards septiques et judgmental des techniciens et pourtant je me suis dis “jetais au maximum de précaution pour mon ordinateur, je fais quoi quand je le récupère ? Je le mets sous scellé ? ” car réellement je ne vois pas quoi faire de plus. Selon eux c’était une miette, un trombone coincé quand j’ai fermé l’ordi. BIENSUR QUE NON ! et si c’est une miette (alors que je ne mange pas et personne ne mange devant mon ordi) 2500 euros et ton écran se fissure pour une miette ??? APPLE GET OUT ! Heureusement apple care donc « juste » repayée 99 euros. EN TOUT CAS TROP DECUE, ET MAINTENANT ENCORE PLUS PARANO. VRAIMENT, CEST UNE HONTE APPLE.