MWC : l’organisateur donne rendez-vous en juin 2021
Comme d’habitude, Apple devrait bouder le salon mais on y retrouvera probablement la majorité de ses concurrents.
Rappelez-vous : en février dernier, le Mobile World Congress de Barcelone avait été purement et simplement annulé. La faute à l’épidémie de coronavirus qui faisait déjà craindre une potentielle propagation des contaminations. Depuis, les visiteurs et exposants étaient alors dans le flou quant à la tenue ou non de l’édition suivante. Une inconnue que vient désormais d’éclaircir la GSM Association (GSMA), qui gère le bon déroulement de l’événement de A à Z. Notez donc le 28 juin sur votre agenda.
D’une durée de quatre jours, le MWC 2021, placé sous le signe du “Connected Impact“, aura bien lieu à la Fira. La municipalité a d’ores et déjà donné son accord, sûrement motivé par d’importantes pertes suite à la forte décroissance du tourisme dans la capitale catalane cet été. Des sessions virtuelles seront aussi de la partie pour tous ceux qui ne souhaitent pas se déplacer
Un thème particulièrement d’actualité pour éveiller les foules
Cette année, le MWC veut donc se concentrer sur les initiatives à impact positif. On parle ici de solutions environnementales ou sociétales qui tablent sur innovation et technologie pour résoudre les grands enjeux de notre siècle. Sur le site officiel de l’événement, la GSMA imagine une “connectivité” pour “transformer la planète“, faisant écho aux multiples recommandations des climatologues de plus en plus alertants sur notre futur.
Apple aussi, de son côté, fait de nombreux efforts par exemple en intégrant davantage de matériaux recyclés dans ses montres Watch. Lisa Jackson, en charge du développement durable chez Cupertino, a ainsi souligné les efforts de sa société durant deux bonnes minutes lors du dernier keynote qui a eu lieu en ligne uniquement. Le passage est à revoir juste ici :
À ce jour, le plus difficile reste encore pour les grands comptes d’atteindre la performance globale. Sous ce terme se cache un parfait équilibre entre revenus, respect de la nature et des populations mais aussi réduction des impacts négatifs.