MWC 2020 : le salon espagnol est annulé par ses organisateurs
C’est la première fois qu’un tel événement international est annulé à cause d’une épidémie cette année. Doit-on y voir un nouveau coup dur pour les fabricants de smartphones qui comptaient sur cette date pour lancer leurs nouveaux produits ?
En janvier dernier se tenait à Davos une rencontre historique lors du Forum économique mondial entre le président américain Donald Trump et Tim Cook, figure de proue des iPhone. C’était il y a tout juste quelques jours et à cette période, personne ne se doutait qu’une telle rencontre d’envergure mondiale pourrait tomber à l’eau à cause du coronavirus dont on parlait pourtant déjà dans les journaux.
Malgré tout, c’est désormais officiel : le MWC de cette année n’aura pas lieu. Bon nombre d’exposants ont de toute manière déjà annulé leur venue, à l’instar de LG, Vivo, Facebook ou encore Nokia. Mais pour les marques, pas d’inquiétude : certaines organisent leur présentation de leur côté dans la capitale catalane, comme Xiaomi, tandis que d’autres comme Apple attendent tout simplement mars.
Des conséquences à relativiser
Le MWC est organisé depuis 1987 par la GSMA, une association regroupant la majorité des fabricants de mobiles et des opérateurs téléphoniques du monde entier comme T-Mobile, Bouygues Telecom, Samsung ou encore Oppo. Dirigée par Stéphane Richard (aussi à la tête d’Orange) l’organisation participe aussi à la définition des standards des nouveaux réseaux comme la 5G et dispose ainsi d’autres modèles de revenu comme la revente de données. Peut-être la raison pour laquelle Apple, qui adopte un positionnement résolument en défaveur de cette pratique, ne fait pas partie des membres ?
Par ailleurs, le calendrier de l’organisateur qui devait investir Barcelone la semaine prochaine compte de nombreuses autres cordes à son arc, car on lui doit également des conférences à Los Angeles en octobre et à Shanghai en juin prochain. Mais ce dernier créneau pourrait aussi se voir condamné si la pneumonie virale de Wuhan ne stoppe pas sa propagation d’ici là : on sait en effet que même Apple et ses sous-traitants sont en mauvaise posture dans la région chinoise.
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 février 2020 à 8 h 51 min
De toutes façons je n’avais pas l’intention d’y aller !
Lecteur-1553892760 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 février 2020 à 13 h 23 min
AAAAAtchoummmm moi aussi
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 février 2020 à 15 h 16 min
De toute façon les présentations, échanges de contrats et autres trucs commerciaux se feront quand même.
Et je m’en fiche un peu.