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Mozilla soutient Apple dans sa démarche contre le traçage publicitaire sur iOS

Mozilla soutient Apple, qui a décidé de rendre le consentement de l’utilisateur obligatoire pour les applications qui se servent de l’IDFA (un identifiant utilisé pour cibler les publicités).

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iPhone 11 Pro
© iPhon.fr

Sur le web, il y a les cookies tiers qui permettent de suivre les activités des internautes sur plusieurs sites. Et sur iOS, il y a l’IDFA ou Identifier for Advertisers qui permet d’afficher de la publicité ciblée sur les applications.

Et si la firme de Cupertino n’a pas l’intention de supprimer cet identifiant, elle souhaite néanmoins que les développeurs demandent le consentement de l’utilisateur avant de s’en servir sur leurs apps. Avec une nouveauté d’iOS qui aurait dû être lancée cette année, les développeurs devront collecter ce consentement avant de pouvoir utiliser cet identifiant.

Une mesure qui a été reportée à 2021

Pour ceux qui défendent la confidentialité en ligne, c’est une bonne nouvelle. En revanche, pour les entreprises qui gagnent de l’argent grâce à la publicité ciblée, cela pourrait entrainer une perte de revenus.

Et parmi les sociétés qui critiquent cette initiative d’Apple, il y a Facebook. Néanmoins, malgré les pressions, la firme de Cupertino ne compte pas lâcher l’affaire. Cependant, elle a décidé de reporter la mise en application de cette règle à l’année prochaine, afin de donner plus de temps aux développeurs pour se préparer.

Mozilla affiche son soutien à Apple

Alors que Facebook critique l’initiative d’Apple concernant l’IDFA, Mozilla affiche son soutien à la firme de Cupertino. La fondation a même publié une page dans laquelle elle explique : « L’IDFA permet aux annonceurs de suivre les actions que les utilisateurs entreprennent lorsqu’ils utilisent des applications – un peu comme un vendeur qui vous suit d’un magasin à l’autre pendant que vous magasinez, enregistrant chaque article que vous regardez. »

En 2019, Mozilla avait d’ailleurs demandé à Apple de mieux protéger la vie privée des utilisateurs en réinitialisant automatiquement l’IDFA sur l’iPhone. Mais finalement, la firme de Cupertino a fait mieux que cela en obligeant les développeurs à recueillir un consentement avant d’utiliser cet identifiant.

Et actuellement, Mozilla semble craindre qu’Apple puisse faire machine arrière, ce qui a poussé celui-ci à publier cette page de soutien

« Jusqu’à présent, Apple n’a pas reculé face à ce contrecoup de Facebook et des annonceurs. Mais Apple a retardé la mise en œuvre de ses fonctionnalités de contrôle de la confidentialité. Nous devons nous assurer que l’entreprise reste forte et offre aux utilisateurs d’iPhone cette fonctionnalité de confidentialité améliorée dès que possible », indique la fondation. « C’est là que vous intervenez : nous avons besoin d’un soutien massif pour la décision d’Apple afin de renforcer sa détermination à protéger la vie privée des consommateurs. »

En effet, la page de Mozilla inclut un formulaire que les internautes peuvent remplir afin d’exprimer leurs soutiens à l’initiative de la firme de Cupertino. La fondation estime que cette nouvelle règle sera une énorme victoire pour les utilisateurs de l’iPhone.

Mozilla s’appuie sur un sondage réalisé en 2019 qui aurait indiqué que la moitié des utilisateurs d’iPhone ignoraient l’existence de l’IDFA et de cette collecte de données.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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